Joël Riou, Président fondateur de Responsage

L’accompagnement des salariés aidants va se généraliser. 

Lors de sa création en 2013, Responsage s’est donné pour mission d’accompagner les salariés aidants dans le soutien de leurs proches en situation de fragilité. Recherche d’EHPAD, de services à domicile, demandes d’aides financières… Pour soulager les salariés aidants dans leurs démarches et les informer, Responsage met à leur disposition des assistants sociaux experts, équipés d’outils digitaux uniques. Un service financé par les entreprises au profit de leurs collaborateurs et un véritable soutien aux RH. D’abord axé sur les aidants de personnes âgées, Responsage a diversifié ses services et propose désormais un accompagnement social global (logement, budget, famille, santé au travail…).

Vous avez publié un Baromètre à partir des données anonymisées recueillies par Responsage en 2020. Quel est l’impact de la crise sanitaire sur les salariés ?

L’impact est considérable pour Responsage. La hausse des demandes est de 79% par rapport à 2019.

Trois raisons à cela. D’une part nous avons élargi notre offre à l’accompagnement social global, ce qui a élargi le nombre de sollicitations potentielles. D’autre part, notre progression commerciale nous a permis d’augmenter le nombre de nos clients. Enfin, clairement cette crise a augmenté les situations de basculement de nombreuses personnes.

Concernant les salariés qui nous ont appelés, le profil moyen est celui de la famille monoparentale avec au moins deux enfants, en difficulté budgétaire, voire en difficulté de logement.

Les sollicitations par les services de ressources humaines de nos clients sont de plus en plus fortes pour trouver des réponses immédiates à des situations d’urgence. Un autre enseignement : tous les salariés sont touchés par différents accidents de la vie et cela quel que soit le milieu social, les revenus ou le niveau de formation des ayants droit.

En ce qui concerne les salariés aidants, quels sont les enseignements du Baromètre Responsage 2021 ?

Les salariés aidants ont clairement exprimé le sentiment de stress intense qu’ils ont subi en 2020. L’éloignement des personnes aidées, voire l’inaccessibilité du fait des confinements ont été très mal vécus.

Ce sont majoritairement des femmes qui nous ont contactés, pour accompagner des personnes âgées (52% sont leurs parents). Les deux demandes majeures concernent le maintien à domicile, par l’élargissement ou la mise en place de services à domicile et la recherche d’hébergement définitif (EHPAD, Résidences services).

10% des demandes ont pour objet d’accompagner des enfants. Depuis l’automne 2020 et la communication faite autour du congé de proche aidant, nous constatons un regain d’intérêt sur l’aidance.

L’année 2021 commence sur la même tendance. Il faudra surveiller avec attention l’équilibre des salariés aidants, car nos travailleurs sociaux constatent l’épuisement d’une partie des personnes qui nous sollicitent.

L’obligation de négocier dans les branches professionnelles et bientôt dans les entreprises (où le soutien aux aidants deviendra aussi un critère de RSE) permettra-t-il de généraliser l’accompagnement des salariés aidants ?

Oui. L’accompagnement des salariés aidants va se généraliser.

Nous constatons un regain d’intérêt de la part de nos prospects sur ces thématiques. La nouveauté est que les entreprises souhaitent poser une démarche stratégique.

Nous ne sommes pas face à des DRH qui veulent « cocher une case », mais bien à des professionnels qui veulent engager une réflexion de fond. Pour répondre à cette demande, nous avons lancé une activité de conseil. Les demandes sont nombreuses pour un accompagnement dans la durée, à 360°.

Notre démarche pionnière dans l’accompagnement des salariés aidants et notre expertise avec près de 7 ans d’activité sont très appréciées.

Une société comme Responsage peut-elle nouer des partenariats avec les acteurs de la protection sociale complémentaire pour que les entreprises de toute taille puissent en bénéficier ?

Oui tout à fait et c’est une nouveauté.

Le lancement de notre activité de coaching social nous a fait franchir une étape. Les volumes de salariés accompagnés sont passés de 1,5-2% pour les aidants, à 5-10% pour l’accompagnement social. Désormais, Responsage a une expertise unique en France de l’accompagnement des fragilités à distance, sur des volumes importants.

Cela repose sur une organisation très agile, avec des travailleurs sociaux expérimentés et experts de la digitalisation, travaillant en équipe avec des outils uniques : base de données, logiciel dédié, système expert.

Les principes de base de notre prestation (réponse écrite, dossier traité en 72 heures maximum, notation de la prestation) demeurent incontournables.

Le NPS (Net Promoter Score) de Responsage se situe à 60 – le NPS est un indice qui mesure la volonté des clients de recommander les produits ou services d’une entreprise à d’autres, NDLR. Autant d’atouts que certains acteurs de la protection sociale complémentaire peuvent intégrer dans une offre de service à forte valeur ajoutée à destination de leurs adhérents.

Retrouvez le Baromètre Responsage 2021, État des lieux de l’accompagnement social et du soutien aux salariés aidants, en cliquant ici.