L’association Gérontopôle Autonomie Longévité des Pays de la Loire est un pôle de compétences, d’accompagnement et de réalisation de projets dans le domaine du vieillissement de la société.
Présentation rapide des Gérontopôles en France et celui des Pays de la Loire
L’accompagnement de l’allongement de la durée de la vie en toute autonomie et la préservation de l’atteinte de cette autonomie, qu’elle soit fonctionnelle ou touchant la capacité et le droit pour chacun de choisir les règles de sa conduite, sont un des enjeux principaux à relever en ce début de siècle.
La mission des Gérontopôles est de sensibiliser, d’innover, de faciliter, de valoriser toutes les actions et de rapprocher, de dynamiser, dans leur territoire respectif, tous les acteurs de la société qui peuvent et doivent être concernés par les enjeux de la transition démographique en cours.
Le Gérontopôle Autonomie et Longévité des Pays de la Loire est une association loi 1901 qui existe depuis près de onze ans et fédère plus de 220 adhérents autour de ces objectifs. Créé à l’initiative du Professeur Gilles BERRUT, gériatre au CHU de Nantes, avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire, de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie, des CHU d’Angers et de Nantes, il regroupe des collectivités territoriales et des établissements publics, des organismes universitaires et de formation, des organismes de retraite et de prévention, des grandes entreprises et des représentants du monde économique, des PME et des microentreprises, des associations de personnes âgées ainsi que des personnes qualifiées.
Ces missions se développent concomitamment dans plusieurs axes que sont la recherche et la formation, l’action et le soutien aux politiques publiques et aux collectivités territoriales, l’accompagnement du développement de la silver économie et la création de dynamiques sociales liées au vieillissement de la population.
Pour ce faire, le Gérontopôle a une équipe opérationnelle de 11 ETP, professionnels de qualifications diverses (chercheurs, géographes, historien, chargé de missions, assistant de direction, chargé de communication, responsables de département…) sous la responsabilité d’une directrice générale. Cette équipe est complétée par l’appui de Bénévoles et de chercheurs-associés.
Quels sont les principaux axes de l’action du Gérontopôle Autonomie et Longévité des Pays de la Loire ? (formation, recherche et études, silver économie, territoires…) Quelles sont ses spécificités par rapport aux Gérontopôles implantés dans d’autres régions ?
« A l’horizon 2050, plus d’un quart de personnes seront âgées de 65 ans et plus dans les Pays de la Loire ».
Si les tendances démographiques récentes en termes de fécondité, de mortalité et de migrations se poursuivaient, les Pays de la Loire compteraient 4,5 millions d’habitants en 2050, soit 840 000 de plus qu’en 2013.
A l’image de la France métropolitaine, la population de la région vieillirait avec l’arrivée aux âges avancés de la génération baby-boom. Selon le scénario central, la part des 65 ans ou plus atteindrait, en Pays de la Loire, 28 % en 2050, soit 10 points de plus qu’en 2013, contre 27,3 % pour la France Métropolitaine. Ainsi, la croissance du nombre de séniors serait plus élevée qu’au niveau national : 1,8 % en moyenne annuelle, contre 1,5 % en France métropolitaine. Au total, la région compterait 610 000 habitants supplémentaires âgés de 65 ans ou plus à l’horizon 2050.
La dynamique de la région serait portée par la Loire-Atlantique, et dans une moindre mesure le Maine et Loire et la Vendée[1].
Ainsi, le défi réside dans notre capacité à permettre à chacun de vivre dans les meilleures conditions, en fonction de ses choix. Renforcement de l’autonomie, garantie de sécurité et préservation de liens sociaux sont au cœur des enjeux à relever par tous les acteurs des territoires.
Cette transition démographique nous pousse à :
- Inventer des solutions innovantes ;
- Soutenir la recherche fondamentale et appliquée ;
- Appuyer des entreprises de toutes tailles pour développer des solutions organisationnelles, sociétales et techniques adaptées au grand âge, mais aussi à la vie quotidienne ;
- Soutenir la formation pour changer le regard sur le vieillissement et apporter des compétences nouvelles adaptées aux situations actuelles et de demain ;
- Accompagner les territoires par notre expertise dans le champ de la gérontologie et de la gériatrie.
L’équipe opérationnelle, communauté plurielle et impliquée, participe activement à la vie de l’association, partage de l’information, s’enrichit d’expériences complémentaires, construit des projets en commun et participe à des études d’intérêt général ayant pour objectif de contribuer à la qualité de vie des personnes âgées dans une société équitable et respectueuse de tous.
Grâce à la diversité de ses nombreux adhérents et au soutien institutionnel dont il dispose, en particulier de la part du Conseil Régional, de l’ARS, de Malakoff Humanis, de la CARSAT, des Conseils Départementaux et d’autres acteurs régionaux et nationaux, son action se déploie dans les orientations fixées par l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration, en conformité avec les objectifs statutaires énoncés plus haut.
Pour citer quelques exemples sur ces quatre axes de déploiement :
Le Gérontopôle accompagne les acteurs de la formation et aide à la montée en compétence des professionnels du sanitaire et du médico-social, mais aussi ceux du logement, de l’urbanisme, des transports, du lien social, de la culture et des loisirs. Pour les aidants familiaux, une formation à l’accompagnement de la personne âgée a été créée en collaboration avec la CARSAT.
Nos projets de recherche impliquent l’ensemble des acteurs de la région sur les sujets liés au vieillissement, par exemple à travers le soutien d’une start-up dans la prévention des chutes en EHPAD. Nos démarches scientifiques sont globales, de la phase de conception du projet à la publication des résultats dans des revues scientifiques. On peut évoquer, par exemple, une étude sur l’impact de la prise en charge non médicamenteuse des troubles du comportement des malades d’Alzheimer en EHPAD ; un travail sur des outils innovants d’accompagnement de l’aidé et de l’aidant dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, un accompagnement à la conception d’une cure de prévention « Jeanne et Léon » à l’intention des jeunes seniors portée par l’établissement Vendée Sérénité… et l’accompagnement au déploiement d’ICOPE (outil de prévention porté par l’OMS en cours d’expérimentation en partenariat avec l’ARS, l’Inter-URPS et le GHT44 et le GHT 49) en Pays de la Loire.
En lien avec les territoires et les collectivités, et c’est là notre différence avec les autres gérontopôles, nous avons développé de nombreuses recherches-actions sur notre région dans l’objectif d’informer et d’accompagner la stratégie des acteurs gérontologiques de manière prégnante à leur développement-territoire. A titre d’exemples :
- L’étude Longévité Mobilité Autonomie (LMA) : s’appuyant sur les compétences de six laboratoires ligériens, des pôles hospitalo-universitaires du CHU de Nantes et du CHU d’Angers, ce projet s’est décliné en deux axes principaux dont l’Axe 1 sur la Mobilité et territoire avec plus de 36 publications nationales et internationales ;
- Des études régionales comparatives entre EPCI (2020/2021) sur l’habitat, l’adaptation des territoires au vieillissement, l’apport territorial des personnes âgées le lien social et la citoyenneté, les équilibres et déséquilibres territoriaux de l’action gérontologique, la mobilité des seniors ;
- L’aide à la conception de projets innovants sur les territoires et l’appui à l’expérimentation, la production d’analyses territoriales prospectives en tant qu’aides à la décision stratégique (accompagnement de trois DIVADOMs sur 2021 qui sont des expérimentations de dispositifs innovants de vie à domicile pour personnes âgées en perte d’autonomie) ;
- Accompagnement à la décision sur les projets gérontologiques locaux : DATEL et CAP Longévité (4 territoires d’expérimentation).
Sur cette base, nous organisons des conférences, séminaires et tables rondes pour informer et sensibiliser comme le forum de l’Habitat de Mauges Communauté en 2018, le colloque « Bien vieillir en Vendée » à la Roche-sur-Yon en 2019 ou encore les Assises nationales du vieillissement en 2021 en soutien au Conseil Départemental de la Sarthe. Des formations courtes sont destinées aux adhérents et leurs équipes, mais aussi au grand public.
Pour l’aide à la décision sur les projets gérontologiques locaux, le « CAP Longévité » est proposé à partir d’un protocole de diagnostic et d’expertises avec la mobilisation des élus, décideurs et habitants sur les enjeux locaux de la longévité.
Sur le champ économique, l’offre régionale Silver Eco s’est développée en collaboration avec la CCI-Régionale et la CRESS, sous l’égide du Conseil Régional des Pays de la Loire, pour offrir aux adhérents des informations, rencontres, soutiens ou la mise en place de collaborations dans le domaine de la silver économie.
Vous privilégiez une démarche centrée sur l’usager. Comment cela se matérialise-t-il ?
La place des usagers au sein des études, expérimentations et innovations est essentielle. L’usager est donc central dans le dispositif et les travaux initiés au sein du Gérontopôle des Pays de la Loire.
Pour ce faire, afin d’être plus pertinents dans la conception de produits technologiques, le Gérontopôle et ses partenaires (Orpan, Génération Mouvement, ECTI, Old’Up, UTL de Mayenne…) ont souhaité mettre en place un Club Régional des Usagers.
Ce Club Régional des Usagers a pour objectif de permettre aux personnes âgées en Pays de la Loire de faire entendre leurs besoins et leurs envies, leur donner l’opportunité de participer au développement de produits et services qui leur sont destinés. Cette initiative permettra de valoriser la contribution des séniors à l’évolution de la société et de guider les entreprises présentes sur le territoire dans leurs phases de R&D.
La participation des personnes âgées et des aidants à ce processus, permet d’une part une implication des séniors dans le développement économique et d’autre part la mise sur le marché de produits et services innovants adaptés à leurs attentes et problématiques réelles.
Par ailleurs, l’écoute de nos partenaires associatifs et représentants d’usagers permet d’identifier de nouveaux besoins, aboutissant à l’émergence de nouveaux axes d’innovation, mais également de lancer des Appels à solution en partenariat avec les Caisses de retraite.
Vu sous un autre angle, ce Club Régional des Usagers permet à des innovations, conçues par des entrepreneurs, de se confronter aux séniors ou groupes de séniors particuliers pour : 1) vérifier qu’elles répondent bien à un besoin ; 2) vérifier qu’elles sont utilisables ; 3) dans le cas d’un fort intérêt perçu, mais d’une utilisabilité limitée, rendre l’innovation utilisable et abordable.
Car l’une des difficultés perçues par les acteurs économiques est qu’une partie des innovations, à destination des séniors, ne rencontrent pas leur marché, car elles n’ont souvent pas été conçues au regard des caractéristiques particulières des futurs utilisateurs au sens large (capacités physiques, cognitives, habitudes, personnalités, perceptions, motivations et besoins relatifs au mode de vie et de l’âge).
Egalement, durant le développement d’innovations, les seniors (ou les aidants) sont encore trop rarement consultés pour tester une innovation intéressante, alors que ce type de démarche, rigoureuse (nommée recueil de l’expérience utilisateur), s’est fortement démocratisée chez les enfants et les jeunes adultes dans différents produits et services de la société. Ce problème s’explique en partie par le manque de compétences en interne dans les entreprises pour accompagner cette démarche et les difficultés pour trouver et recruter des séniors comme testeurs.
Ainsi, le Club Régional des Usagers accompagne au-delà des entreprises, l’évaluation de projets initiés par l’ARS à destination des personnes âgées ou encore de nouveaux services imaginés par la CARSAT dans l’objectif d’étoffer l’offre.
Quels sont vos partenaires (publics, privés, associatifs, financeurs) ? Comment organisez-vous la coordination avec eux ?
Le Gérontopôle des Pays de la Loire est une association dont la gouvernance est gérée par une Assemblée Générale composée de plus de 220 adhérents représentés par un Conseil d’Administration composé de 24 membres[2] et d’un Bureau.
Au-delà de la partie institutionnelle, la mise en place des « Cafés des adhérents » (rendez-vous mensuel), des soirées du Gérontopôle des Pays de la Loire, les réunions des collèges, mais également des ateliers collaboratifs sur l’habitat inclusif, l’attractivité des métiers, la dénutrition, la mobilité, les projets collaboratifs en cours, les réponses à appels à projet… sont autant de moyens de collaboration nous permettant de travailler ensemble.
La simplification du parcours de la personne âgée sur le territoire est-elle un enjeu important ?
La simplification du parcours de la personne âgée sur le territoire est un enjeu incontournable pour le Gérontopôle des Pays de la Loire. Deux projets en cours traduisent cette réalité :
- ICOPE Pays de la Loire :
L’InterURPS, le GHT 44 et le GHT 49 représentés par leurs CHU et le Gérontopôle des Pays de la Loire proposent d’initier une réponse régionale commune, portée par un consortium, qui intègre les projets et les dispositifs déployés par les membres du consortium.
L’objectif est de soutenir un modèle qui permette d’articuler les différents projets et les dispositifs existants sur le territoire afin d’apporter une réponse la plus pertinente possible à une situation de fragilité, dans l’intérêt de l’usager et de son entourage, ceci dans un contexte où le repérage précoce de la fragilité est une nécessité forte portée par les acteurs du territoire, car la perte d’autonomie n’est pas une fatalité à condition de mobiliser les moyens et de favoriser la prise de conscience.
- DIVADOM :
Avec le Dispositif Innovant de Vie à Domicile (DIVADOM), plusieurs niveaux de coordination doivent être mis en place :
- La coordination clinique de proximité entre professionnels de santé de ville (communauté professionnelles territoriales de santé), mais aussi entre les établissements sanitaires et médico-sociaux ;
- La coordination territoriale d’appui pour soutenir les professionnels de proximité (intervenants libéraux) sans se substituer à eux (CTA ou Plate-forme Territoriale d’Appui), DAC demain ;
- La mobilisation des établissements de santé, médico-sociaux et des acteurs du soin, du secteur social et de la coordination.
Toute la complexité du DIVADOM est d’amener des professionnels, médecins de ville, hospitaliers (GHT), paramédicaux, EHPAD, services de soins et d’accompagnement à domicile, aux intérêts et aux moyens différents à coopérer, sans qu’il y ait de véritables budgets pour financer réunions de concertation, déplacements et outils à mettre en place et à partager.
Le DIVADOM correspond à un ensemble de services, de structures et d’acteurs qui se regroupent à l’intérieur d’un dispositif collaboratif. Sa matérialité peut être variable selon le territoire et l’avancée des politiques gérontologiques dans celui-ci. Il peut s’agir d’un bâtiment commun, d’une entité juridique regroupant les acteurs, voire d’une charte commune de collaboration et de formalisation du projet. Sa mise en œuvre peut utilement rejoindre la dynamique de l’EHPAD de demain. Son public cible serait toute personne âgée susceptible d’entrer en EHPAD (GIR 3 ou 4), mais souhaitant rester à son domicile.
Dans le cadre de cette action, le Gérontopôle des Pays de la Loire accompagne trois DIVADOM et l’ARS sur cette action en coordination avec les acteurs à la fois de la ville, de l’hôpital, de la coordination… du territoire concerné.
Comment les groupes de protection sociale et les mutuelles interviennent-ils ?
Les groupes de protection sociale comme Malakoff Humanis et la Carsat sont très présents au sein du Gérontopôle des Pays de la Loire à la fois dans le cadre de sa gouvernance et des actions, projets nombreux. Un véritable partenariat s’est mis en œuvre. Ceci permet au Gérontopôle des Pays de la Loire de soutenir et accompagner des initiatives telles que le Service civique senior en région, remonter des initiatives intéressantes aux groupes de protection sociale pouvant être soutenues par ces derniers, mais également mettre en place des Appels à solution innovants en collaboration avec le Club Régional des Usagers…
Nous n’avons que très peu de relation avec les mutuelles à ce jour. Nous collaborons néanmoins depuis plusieurs années avec le RMA (Ressources mutuelles assistance) sur une formation des approches des pathologies liées au vieillissement afin d’accompagner ses collaborateurs ; depuis trois ans nous intervenons à la demande de la MAIF dans le cadre de conférence sur le sujet du vieillissement, mais également dans le cadre de son évènement national le 4 et 5 novembre 2021 à Nantes sur la thématique : La mort, si nous en parlions. Le Gérontopôle des Pays de la Loire a également répondu cette année à un appel à projet du CEREMA MACIF sur le sujet du transport solidaire.
Quel a été votre rôle pendant la crise sanitaire ?
Le Gérontopôle des Pays de la Loire a maintenu son activité auprès de ses adhérents et a mis en place toutes les semaines une newsletter permettant d’informer, alerter, renvoyer sur la situation en Pays de la Loire et les actions mises en place par les acteurs institutionnels et terrains. Ainsi, au cours de la première vague, le Gérontopôle des Pays de la Loire s’est positionné en appui et en partenaire des institutions comme l’ARS pour soutenir les actions et éclairer à la décision. Ainsi, plusieurs études ont été réalisées :
- Parcours Personnes âgées de l’établissement de santé vers le domicile
En ce temps de crise, le Gérontopôle des Pays de la Loire a été missionné par l’ARS pour accompagner la réflexion autour du parcours de la personne âgée de l’établissement de santé vers le domicile.
Ainsi, le Pr Gilles BERRUT, le Pr Cédric ANNWEILLER et le Dr Delphine PIOLET ont travaillé à une réponse complète pour abonder au mieux la réflexion et accompagner les actions sur ce sujet.
- Etude de faisabilité sur le confinement total des EHPAD
Dans le Rhône, en Charente, dans le Calvados, mais aussi en Mayenne, à Bouère quelques EHPAD se sont engagés dans le confinement total avec le personnel volontaire pour éviter l’apparition et la diffusion de la Covid-19 dans les établissements. Aventure humaine « extraordinaire » ou véritable poudrière ? Ce rapport a eu pour objectif de mettre en avant la faisabilité, les avantages et les inconvénients d’une telle décision. Pour ce faire, le Gérontopôle Pays de la Loire a réalisé une étude bibliographique sur l’impact du confinement, mais a également interrogé les fédérations, des directeurs d’EHPAD de la région ligérienne, les Conseils Départementaux afin de faire remonter leur expérience de terrain dans les conditions de crise sanitaire actuelle.
Ce dossier a été un appui pour accompagner la décision du CODIR de l’ARS sur cette question.
- Des réponses rapides et efficaces à l’isolement affectif des personnes âgées avec des maladies neuro-évolutives
En ce temps de crise, le Gérontopôle des Pays de la Loire a été missionné par l’ARS pour mettre en avant, en collaboration avec plusieurs EHPAD et les acteurs du domicile, des réponses rapides à l’isolement affectif des personnes âgées avec des maladies neuro-évolutives (maladie d’Alzheimer et maladies apparentées). Cette situation pouvant générer des situations de crises aiguës auxquelles les équipes peuvent être confrontées suite à la fermeture des établissements médico-sociaux et aux restrictions des interventions des professionnels et des bénévoles concourant au maintien du lien social.
Ainsi, l’équipe du Gérontopôle des Pays de la Loire et ses partenaires ont travaillé à une réponse rapide qui se compose à la fois d’une rapide étude de la littérature, d’un benchmark des dispositifs existants et d’une étude de terrain. Cette deuxième version a été complétée suite aux nombreux retours terrain réalisés par nos partenaires.
Ce dossier a permis de donner de la visibilité aux acteurs à des questions très concrètes dans des délais très courts.
- Dossier PARADE
Dans le « Plan d’Actions Grand Age – Covid-19 », qui pose le cadre des relations de travail particulières mises en place depuis le début du confinement entre l’ARS et les cinq Conseils Départementaux de la région, le Gérontopôle des Pays de la Loire a été sollicité en appui afin de mener une étude sur les retours à domicile des personnes âgées de la région.
Cette étude se base sur une revue de littérature, sur des réflexions issues d’une trentaine d’entretiens réalisés [3] avec des représentants des parties prenantes sur leur fonctionnement en temps normal, ce qu’ils ont pu constater pendant la première vague de la crise Covid-19, et les solutions mises ou à mettre en œuvre.
Elle propose une analyse des dispositifs existants et se conclut par des pistes de réflexion et préconisations sur les améliorations à apporter à ce parcours ville-hôpital de la personne âgée et son retour à domicile.
[1] INSEE Flash Pays de la Loire n° 67 juin 2017 [2] Collège 1 – Collectivités territoriales et Etat ; Collège 2 – Formation et recherche ; Collège 3 – Prévention et Retraite ; Collège 4 – Grandes entreprises, entreprises de taille intermédiaire (ETI) et représentants du monde économique ; Collège 5 –TPE/PME et entreprises de l’économie sociale et solidaire ; Collège 6 –Associations de personnes âgées et Collège 7 – Personnes qualifiées [3] Durant les mois de mai et juin 2020 ayant suivi la période de confinement