Quels sont les engagements de KLESIA face à la crise sanitaire que nous traversons ?
L’Action Sociale Klesia, dès les premiers jours du confinement, a monté une opération d’appels sortants afin de prévenir les situations d’isolement et de valoriser la plateforme SolidaritéDomicile et celles de l’Agirc-Arrco pour livrer les courses et les médicaments aux personnes les plus fragilisées. L’élan de solidarité s’est très vite propagé à l’ensemble des collaborateurs volontaires de Klesia, qui ont été formés par l’Action Sociale afin de contribuer à ces appels de solidarité. Placée sous le signe de l’écoute et de la proximité, cette initiative a permis aux volontaires d’effectuer des appels de convivialité, chaleureux et rassurants, de repérer les éventuelles situations dégradées ou à risques, de recueillir les principaux besoins et difficultés rencontrées, de proposer si besoin le rappel d’un collaborateur de l’Action Sociale Klesia.
Au total, ce sont plus de 6 750 appels qui ont été réalisés par 86 volontaires de Klesia. 480 personnes ont été rappelées par un délégué social, compte tenu des difficultés repérées. Ce service d’écoute a véritablement permis de contribuer à la mobilisation générale en apportant une assistance aux personnes les plus vulnérables.
Ces appels sortants ont également été l’occasion de valoriser la richesse de nos partenariats en orientant les personnes vers les bonnes structures, en fonction de leurs problématiques (aidants, handicap, deuil…).
Par ailleurs, l’Action Sociale a été très investie dans le traitement des demandes d’interventions sociales Covid, visant à compenser, à hauteur de 1500 € par bénéficiaire, les pertes de salaires liées au chômage partiel.
Enfin, nous profitons de cette période pour travailler à la version 2 de KIT’AIDE, un outil digital qui permet à tous les acteurs de l’entreprise de trouver des repères et/ou d’agir sur le sujet des salariés aidants. Nous accompagnons ainsi les actions des entreprises vis-à-vis de leurs salariés fragilisés.
Parlez-nous de la plateforme maboussoleaidants.fr, pilotée par le Groupe KLESIA sous l’égide de la Fédération AGIRC-ARRCO, avec de nombreux partenaires – dont l’OCIRP.
Ma Boussole Aidants est un service digital qui centralise l’accès aux informations et aides disponibles en proximité pour les aidants et leurs proches. L’objectif de ce service consiste à faire gagner du temps et de l’énergie aux aidants grâce à des réponses claires, fiables et personnalisées.
L’ambition est de faire de Ma Boussole Aidants un bien commun au service de l’intérêt général, résolument ancré dans son écosystème et dans les territoires.
Dans ce cadre, une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) a été créée pour porter sur le moyen – long terme le développement et le déploiement de Ma Boussole Aidants comme service d’utilité sociale pour les aidants, leurs proches et les professionnels de l’accompagnement.
La mission de la Structure est donc d’accompagner la structuration du tissu d’acteurs mobilisés autour de l’aide aux aidants de façon coopérative et vertueuse pour :
- Apporter une réponse et un accompagnement de proximité aux aidants et leurs proches de façon durable et coordonnée
- Maximiser l’impact des dispositifs existants au bénéfice de tous
- Impulser la structuration de nouvelles réponses coordonnées pour répondre aux besoins non couverts
Pour Ma Boussole Aidants, 2021 va être l’année du changement d’échelle avec de grandes étapes identifiées :
- La poursuite du déploiement à l’échelle de tous les territoires grâce à l’appui des Commissions régionales de concertation d’action sociale (CRCAS)
- Un élargissement du sociétariat, qui va permettre d’amorcer des échanges coopératifs avec plus de 35 nouveaux membres
- Une campagne de communication : lancement national de Ma Boussole pour toucher le grand public et les prescripteurs, dès le mois de mai 2021
Ma Boussole Aidants fait partie intégrante des actions menées par Klesia sur le champ des proches aidants, dans le cadre du grand programme aidants initié en 2018. Ce programme intègre également l’enrichissement des offres aidants entreprises – avec le lancement du label Cap’Handéo, entreprise engagée auprès de ses salariés aidants et la mise en ligne de KIT’AIDE – ainsi que la mise en œuvre d’un bus et d’un espace aidant au sein du Centre de prévention Agirc-Arrco de Montpellier.
Quels sont les autres engagements récents de KLESIA dans le domaine de l’autonomie ?
L’autonomie, qu’il s’agisse de l’autonomie liée au handicap ou de celle liée à l’avancée en âge, qui correspond d’ailleurs à une orientation prioritaire de l’Agirc-Arrco, constitue un engagement majeur pour Klesia, qui s’illustre à travers un grand nombre d’initiatives :
- Le Prix Klesia Accompagnement Handicap, dont nous préparons actuellement la 14ème édition : ce prix récompense les initiatives les plus exemplaires en faveur des personnes en situation de handicap et vise à valoriser l’innovation, à récompenser des actions aux résultats concrets et à promouvoir le développement de solutions pertinentes. Klesia se pose en partenaire des projets récompensés, à travers 85 000 € de soutien alloué à travers 4 distinctions : le prix Emploi, le prix Avancée en âge, le prix Aide aux aidants, le prix Nouvelles Technologies. Le Prix Klesia Accompagnement Handicap, c’est aussi un soutien concret des structures récompensées par l’apport ponctuel de compétences professionnelles, selon les besoins, grâce partenariat avec l’association Passerelles et Compétences.
- L’accompagnement de nos allocataires dans le choix de leur lieu de vie : notre service ORIZEA aide les personnes à évaluer leurs besoins et les conseille sur les solutions à envisager. Deux personnes formées au sein de chaque équipe régionale sont en capacité de proposer des solutions adaptées à la particularité des demandes, en fonction de l’autonomie des personnes : informations et conseils sur les types d’établissements, aides possibles, accompagnement pour des démarches administratives liées à l’entrée en établissement…
- Des partenariats structurants :
- Envie Autonomie : Envie Autonomie est une entreprise d‘insertion qui collecte, rénove et distribue des dispositifs médicaux reconditionnés (aides techniques liées à la mobilité, au transfert, au soin et à la toilette). Envie Autonomie poursuit 3 objectifs : favoriser l’accès, pour tous, au matériel nécessaire pour compenser une situation de handicap ou de perte d’autonomie, lutter contre le gaspillage de matériel médical et créer des emplois pour des personnes en rupture avec le monde du travail (personnes en situation de handicap, chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification)
- Label Cap’Handéo services à la personne : notre partenaire Handéo développe des labels sur les aides à domicile, les aides techniques et les services de mobilité. Ces labels certifient la haute exigence de qualité des prestataires et de leur intervention – accompagnement sur mesure, véhicule adapté, intervenants formés, solution alternative en cas d’imprévu – et contribuent à optimiser l’autonomie des personnes
- Grandir ensemble : la fédération nationale Grandir Ensemble a développé un projet soutenu par Klesia dès le 1er confinement, en réponse immédiate à la crise sanitaire. Le projet consiste à renforcer l’écoute et l’accompagnement des familles ayant un enfant en situation de handicap, via la plateforme Tous mobilisés. Les objectifs de cette plateforme consistent à apporter du répit aux parents d’enfants en situation de handicap, à réaliser pour le compte de la famille des courses de première nécessité et à proposer un espace d’écoute et d’aide éducative à distance pour aider la famille dans la résolution de difficultés liés à la situation sanitaire. Des solutions de gardes ont également été mises en place pour les enfants en situation de handicap du personnel soignant. Dans la continuité de cette action, la structure a également développé un dispositif supplémentaire, « Urgence Répit », qui permet d’identifier des solutions de répit correspondant aux besoins des familles (séjours de vacances…)
- La grande cause des ainés et du handicap avec make.org : Make.org initie des programmes de 3 ans appelés « Grandes Causes » regroupant l’ensemble des acteurs de la société civile (entreprises, associations, pouvoirs publics, citoyens, médias) pour résoudre des problèmes de société/sujets d’intérêt général. D’une durée de 3 ans, chaque grande cause s’articule en 3 phases : une phase de Consultation avec la mobilisation de 50 000 à 500 000 citoyens à partir d’une question ouverte posée depuis la plateforme en ligne Make.org, une phase de co-construction avec des ateliers regroupant des associations, entreprises, institutions et des citoyens pour identifier une dizaine d’actions concrètes massives et une phase d’accélération avec la mise en œuvre du plan d’actions et la mesure des impacts. Klesia a soutenu la grande cause des ainés dès 2018 et la grande cause handicap en 2019. Ce soutien nous a permis de réaffirmer notre engagement sur la question de l’autonomie et de contribuer à l’émergence de nouvelles solutions dans une logique citoyenne bottom-up.
- Appel à la solution 2021 sur le bien vieillir ensemble : Ashoka. Klesia est partenaire d’Ashoka, une ONG internationale qui contribue à structurer et développer l’entrepreneuriat social comme force de transformation depuis 1980. Dans ce cadre, Klesia participe au programme des « Changemakers Compagnies ». D’une durée de 3 ans minimum, ce programme rassemble des entreprises pionnières souhaitant s’engager dans la résolution d’enjeux sociétaux et leur permet de collaborer avec des entrepreneurs sociaux du réseau Ashoka. Le partenariat 2020-2022 entre Ashoka et Klesia nous a permis :
- D’identifier et d’accompagner des entrepreneurs sociaux pertinents pour Klesia, en cohérence avec les axes prioritaires de l’Action Sociale : a été ainsi réalisée une cartographie sur le thème du bien-vieillir, qui a permis d’identifier 70 innovations sociales sur le sujet.
- De mobiliser les collaborateurs de Klesia notamment autour d’un dispositif de mentorat d’entrepreneurs sociaux qui innovent sur le bien vieillir, proposé sur la base du volontariat aux collaborateurs Klesia.
- De faire partie d’une dynamique collective d’entreprises engagées et pionnières dans leur secteur (avec Chanel, Kersia, CapGemini, Boehringer Ingelheim), qui associent réflexion et compétences autour de différents sujets d’intérêt général.
- Partenariat avec la FIRAH sur l’appel à projet de recherche appliquée : « L’intervention précoce : l’enfant handicapé, ses parents et les autres aidants » : ce partenariat nous a permis d’identifier et de financer des projets de recherche appliquée autour des dispositifs d’intervention précoce permettant de prendre en compte les spécificités des enfants handicapés et d’identifier les modes d’accompagnement dont ils peuvent bénéficier dans les services de la petite enfance (crèches, écoles maternelles).