Valéry Huot

Chantal Parpex

Investir dans des sociétés innovantes pour bien vivre et bien vieillir à domicile.

Le Fonds SISA (Services Innovants aux acteurs de la Santé et de l’Autonomie) est géré par LBO France. Créé en 2014, il est abondé par Bpifrance, Klesia, Malakoff Médéric, OCIRP, IRCEM, Harmonie Mutuelle, Réunica, Humanis, AG2R La Mondiale, Matmut et Pro-Btp. Dès sa création, l’objectif de ce fonds était d‘investir dans des sociétés innovantes permettant au citoyen et patient potentiel de vivre et vieillir en bonne santé à son domicile, dans la communauté. La crise sanitaire que nous traversons met en exergue le bien-fondé de cette approche.

Quels sont les projets soutenus par le Fonds SISA ?

Les sociétés investies par le Fonds SISA répondent aux besoins de notre environnement social et sanitaire en ciblant avant tout une amélioration de la qualité et de la délivrance des soins, en utilisant de façon optimale les nouvelles technologies au service des besoins médicaux .

Le Fonds SISA est par exemple un pionnier de la télémédecine, dont l’importance majeure a été démontrée pendant cette terrible pandémie :

La société H4D assure des téléconsultations exigeantes en termes de qualité médicale : données physiologiques relevées de façon fiable grâce à une cabine connectée, plateforme de médecins formés à la téléconsultation.

Voluntis  permet la télésurveillance des maladies chroniques dans le diabète et la cancérologie.

Bioserenity propose la réalisation à distance d’EEG (électroencéphalographie) et d’ECG (électrocardiographie).

Dans le domaine de l’autonomie, la société Wandercraft met au point un exosquelette qui permet à des patients paraplégiques ou ayant des séquelles d’accidents vasculaires cérébraux de se reverticaliser et de reprendre la marche.

Enfin, le recueil de données de santé, développé par les sociétés Kayentis ou Open Health est indispensable au bon fonctionnement de tout système sanitaire.

La future loi Grand âge et autonomie doit définir de nouvelles modalités de prise en charge du vieillissement et du handicap. Qu’en attendez vous ?

L’intérêt de cette loi sera d’être axée sur la prévention et le maintien à domicile, afin de permettre au citoyen vieillissant de vivre dans les meilleures conditions sanitaires et sociales avec un coût acceptable pour la société.

Quelles sont vos préconisations pour réussir un virage domiciliaire, permettant de bien vieillir le plus longtemps possible chez-soi ?

C’est un point fondamental. Comme souligné précédemment, le maintien à domicile est un élément humain, sanitaire et économique majeur.

C’est la réalité d’un suivi médical au plus près du patient, de l’utilisation appropriée de la télésurveillance et de la télémédecine, et d’une organisation optimale de la présence humaine au domicile qui permettront de recentrer la politique de santé du vieillissement vers le domicile. Cela correspond à la demande des citoyens vieillissants.

Ce virage domiciliaire nécessite de repenser le modèle économique qui doit favoriser ces services et assurer leur pérennité.

Retrouvez la page Activité Capital Innovation : https://www.lbofrance.com/capital-innovation/