Philippe Barret, Directeur général du Groupe APICIL

 Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie .

Quels sont la raison d’être et les engagements RSE du Groupe APICIL ?

En lien avec les travaux sur le nouveau plan stratégique qui va couvrir la période 2021-2024, les équipes du Groupe ont sollicité nos parties prenantes (collaborateurs, direction générale, administrateurs et clients) pour aboutir à la raison d’être suivante : « Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie ». En effet, la vocation d’APICIL depuis plus de 80 ans est de protéger les personnes du début de leur vie jusqu’à leur retraite, par nos solutions en santé-prévoyance et retraite complémentaire, mais aussi leur avenir grâce à nos offres d’assurances vie, d’épargne salariale…

Notre démarche de responsabilité sociétale vise à créer de la valeur tout en nous adaptant aux mutations de notre société, qu’elles soient liées à la digitalisation, aux pressions réglementaires, aux tensions dans le système de protection sociale, à la déresponsabilisation de l’Etat dans le système de santé… Notre politique RSE, dont le credo est de favoriser l’inclusion, a pour vocation de prendre en considération les besoins de nos parties prenantes en mettant en place des actions pour y répondre le plus justement possible.

Quelles sont les initiatives du Groupe en matière de bien vieillir et d’inclusion des personnes en situation de handicap ?

  • Le bien vieillir

Étant donné nos activités de retraite complémentaire, le Groupe, avec l’appui de l’action sociale de la fédération AGIRC ARRCO, met en œuvre de nombreuses initiatives ou innovations pour le bien-vieillir.

La crise sanitaire, économique et sociale que nous vivons depuis maintenant un an a crûment accentué la fragilité de la population des personnes âgées. Aussi, afin de combattre l’isolement, des contacts téléphoniques ont été mis en place et de la livraison de courses a été organisée.

Par ailleurs, des téléconsultations ont été réalisées pour les ayant droits Agirc-Arrco afin de bénéficier de bilan de santé en prévention du vieillissement. C’est ainsi que les troubles liés au confinement comme l’anxiété, les troubles du sommeil, l’isolement ont été pris en charge.

Autre axe majeur de notre action : lutter contre la perte d’autonomie en accompagnant et développant des solutions de soutien à domicile ou des solutions d’hébergement.

Nous avons ainsi mis en place avec des bailleurs sociaux tels que Grand Lyon Habitat, l’OPAC du Rhône, Drôme Aménagement Habitat et la Savoisienne, des actions afin de créer ou aménager des logements adaptés offrant ainsi des solutions alternatives aux EHPAD. Sept projets ont ainsi vu le jour en 2020.

Concernant les établissements d’accueil pour personnes dépendantes, nous avons renforcé nos participations financières dans de nombreux projets afin de permettre un meilleur niveau d’équipement territorial. 184 droits réservataires ont été financés par le groupe en 2020 permettant la création de lits supplémentaires d’EHPAD sur notre territoire.

  • Le handicap

La place des personnes en situation de handicap dans notre société est depuis de nombreuses années au cœur de l’engagement du Groupe.

L’exemple le plus visible est sans doute le soutien apporté par notre Groupe à Damien SEGUIN, handisportif et skipper, dans sa volonté de concourir avec des valides et ainsi porter le message de l’inclusion par le sport. Né sans main gauche, il est le premier skipper handisportif à avoir terminé le Vendée Globe et a réalisé une très belle performance en bouclant son tour du monde en septième position.

APICIL accompagne également d’autres sportifs porteurs de handicap depuis 1987, avant même l’intégration des Jeux Handisports Paralympiques aux JO en 1989.

La question du logement étant une des clés pour une meilleure intégration dans la cité, notre action sociale a soutenu, en 2020, deux projets de « maisons partagées » à Villeurbanne (69). Ces projets se destinent à des personnes en situation de handicap et sont portés par les associations L’Arche à Lyon et Simon de Cyrène. Le premier est composé de cinq logements destinés à des familles concernées ou non par le handicap. Le second répond à un souhait commun de vivre autrement. Deux habitats sont ainsi en construction dans un ensemble immobilier inclusif au cœur de la cité, avec une école sur les trois premiers niveaux.

Enfin, en tant qu’employeur, notre Groupe a toujours porté une attention particulière à favoriser le recrutement de personnes en situation de handicap avec un taux d’emploi de 7,43 % en 2019. Le Groupe s’est depuis engagé à faire progresser les taux d’emploi de chaque entité, de poursuivre son engagement en faveur du recrutement et de l’inclusion des personnes en situation de handicap. A cet effet, un Diagnostic-Action soutenu par l’Agefiph, a été réalisé dans l’ensemble des entités du Groupe et il a débouché sur un plan d’action qui fera l’objet en 2021 d’une convention.

APICIL est également très actif en direction des proches aidants. Pourquoi ce sujet est-il majeur aujourd’hui ?

La France vieillit et les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent 20,5 % de la population en 2020, contre 20,1 % un an auparavant et 19,7 % deux ans auparavant. Ce vieillissement s’accompagne de l’émergence d’une part croissante des personnes en position d’aidants, que l’on estime entre 8 et 11 millions de personnes en France. C’est donc un phénomène de société que l’on ne peut ignorer.

Leur apporter du soutien est une nécessité humaine, mais aussi économique. L’aidant est un trait d’union entre le patient et la société. C’est lui qui assume la coordination des soins, des services et des financements. Il doit très souvent conjuguer vie privée-vie professionnelle et résister à l’épuisement qui peut le conduire jusqu’à la maladie, voire un décès prématuré. Notre action couvre de nombreux pans de cette problématique.

Avec nos entreprises clientes, un travail d’information est fait sur la situation des aidants en activité, afin d’alerter les directeurs des ressources humaines sur la situation d’épuisement de cette population. Des conférences sont organisées, des informations régulièrement envoyées et une plateforme d’écoute psychologique a été mise en place.

Concernant la question de l’aménagement de plages de repos pour la personne aidante, des solutions d’hébergement temporaire ont été créées à la Maison du répit de Tassin-La-Demi-Lune en collaboration avec la Fondation France Répit. Un projet novateur et pilote qui vise à être dupliqué sur le plan national.

A la suite de cette réalisation, la notion de « Métropole Aidante » a émergé pour faire de la Métropole de Lyon un territoire où tous les acteurs se mobilisent autour de cette question.

Le Groupe APICIL a ainsi contribué largement à la communication sur ces nouveaux dispositifs en sensibilisant les entreprises et les salariés à l’existence de ces solutions. A cet effet, il inclut dans ses nouvelles offres santé la prise en charge des frais d’hébergement dans la Maison du répit et dans les maisons d’accueil hospitalières adhérentes à la Fédération des maisons d’accueil hospitalières (FMAH). En 2020, les délégués sociaux du Groupe APICIL ont maintenu, au sein du lieu d’accueil Métropole Aidante, une présence continue afin de répondre aux problématiques diverses créées par le confinement.