Retour sur la session du 30 mai du LAB OCIRP Autonomie.
Verbatim
Eric Sanchez, Directeur de l’innovation sociale prévoyance, Direction d’action sociale, AG2R LA MONDIALE
Le Club « Moi ça va » : « Ce programme de prévention repose sur une démarche scientifique et a un effet concret dans la vie des personnes : baisse de l’anxiété, du sentiment de tristesse, amélioration du sommeil, des relations sociales et de la perception de la santé. »
« Le dispositif d’auto-évaluation Libellules : des évaluations multi-dimensionnelles pour les salariés pour ensuite les orienter vers des dispositifs de prévention. L’intérêt du programme est double : individuel et collectif. »
« Le CCAH – Comité national Coordination Action Handicap – dont j’assume la présidence a été créé il y a 50 ans par les GPS pour agir en commun et de façon durable ».
Christophe Ionescu, Directeur général de La Fabrique d’assurance
« Présidé par Jean-Louis Bancel, ce think tank repose sur une approche humaniste de l’assurance. Il travaille avec l’ensemble du secteur sur des thématiques sociétales.
« 7 livres blancs disponibles sur https://www.lafabriquedassurance.org/ et 7 colloques depuis 2016 : la micro-assurance, vieillissement et handicap, l’Assurance et les nouvelles formes de travail, IA et éthique et Assurance, la confiance dans l’Assurance, jusqu’où repousser les limites de l’Assurance, l’innovation dans l’Assurance. »
« La thématique 2024 de La Fabrique d’Assurance : Comment améliorer l’accessibilité de l’Assurance ? »
Renaud Berrivin, Directeur, Direction Groupe RSE et Relations Presse, Groupe IMA
« IMA est engagé par conviction et par nature pour accompagner les personnes dans les situations les plus difficiles mais aussi dans la durée. »
« L’assistance est un laboratoire social. « Nous devons développer à la fois le sur-mesure et l’industrialisation des interventions. »
« Le dispositif Vivre Après, co-construit avec l’OCIRP depuis 2019, permet d’être présent face aux ruptures de vie pour éviter qu’un événement traumatisant entraîne une accumulation de difficultés et l’isolement. »
Caroline Selva, Directrice de la Fondation OCIRP
« La force de l’Union OCIRP, c’est l’innovation pour apporter des réponses spécifiques et une gouvernance paritaire à laquelle nous rendons compte en matière d’impact social. Nous devons aussi la preuve de notre impact à nos membres. »
« L’Union OCIRP est engagée pour l’autonomie, en complémentarité de la solidarité nationale et de l’action privée lucrative pour soutenir la vie autonomie des actifs et de leur famille. »
« L’OCIRP, c’est aussi un engagement historique des collaborateurs au sein de la Fondation d’entreprise. On ne vient pas travailler à l’OCIRP par hasard. »
« L’action de l’OCIRP se développe aujourd’hui sur les territoires, là où vit la personne, pour connaître et faire évoluer son environnement. »
« Le programme Graines d’autonomie, mené avec les membres de l’OCIRP et l’Avise, favorise l’émergence et le changement d’échelle d’innovations sociales différenciantes au service de l’autonomie tout au long de la vie. »
Jean-Luc Gambey, Vovoxx Media, L’assurance en mouvement
« Les entreprises doivent montrer et démontrer leurs engagements et leurs impacts. Les Français sont de plus en plus sensibles aux engagements des acteurs du secteur : c’est un enjeu d’attractivité. »
« Le site https://www.lassuranceenmouvement.com/ documente les engagements du monde de l’assurance. »
Jean-Manuel Kupiec, Directeur du LAB OCIRP Autonomie
« Il n’y a pas d’engagements, il n’y a que des preuves d’engagements. »
« L’assurance de demain, c’est un tiers de prévention, un tiers d’assurance et un tiers de solidarité ».
Retrouvez les présentations d’AG2R LA MONDIALE, de La Fabrique d’Assurance et du Groupe IMA, ci-dessous :