Répondre au besoin d’amélioration des pratiques en santé mentale

Infantilisation, manque de coopération au parcours de soin, pessimisme concernant le rétablissement ou encore pratiques violentes : les pratiques en santé mentale sont identifiées comme une source importante de stigmatisation par les personnes en situation de handicap psychique et leurs familles. Si la recherche internationale s’intéresse depuis plus de 20 ans à cette question, aucune recherche n’est publiée sur le potentiel stigmatisant des pratiques des professionnels de santé mentale dans le contexte français. C’est pour répondre au besoin d’amélioration des pratiques que s’est construit le programme de recherche STIGMApro.

Accéder à la page de la recherche : STIGMApro

« STIGMApro » est une recherche appliquée portée par l’Université de Bordeaux, sous la coordination du Pr. Antoinette Prouteau, du Dr. Kévin-Marc Valery et de Sarah Guionnet, en partenariat avec le Centre Hospitalier de Jonzac et l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine (ARS N-A). Elle a été soutenue par la FIRAH.

La Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) est reconnue d’utilité publique. Elle souhaite mettre la recherche au service des acteurs de terrain.