Ce mardi 12 octobre, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées a officiellement inauguré le volet « bien-vieillir ».

Ce volet aura pour objectif de répondre concrètement à trois problématiques grâce à la concertation des acteurs institutionnels mais aussi par la sollicitation des personnes directement concernées.

Depuis 2018, 18 rapports et 372 propositions ont été produits sur l’état et les conséquences du vieillissement en France. Néanmoins Jean-Christophe Combe a pointé la nécessité de « la mise en œuvre de solutions, de propositions opérationnelles ».

Ainsi, trois thématiques seront traitées pendant 10 ateliers territoriaux qui auront lieu jusqu’à fin mars 2023, par la suite 3 séminaires de restitution seront organisés.

  • La question de l’adaptation de la société au vieillissement, axe qui sera piloté par Luc Broussy, spécialiste des questions liées au vieillissement et auteur du rapport interministériel sur « L’adaptation de la société au vieillissement de la population » et Florence Thibaudeau-Rainot, adjointe au maire du Havre, chargée des affaires sociales, de la solidarité et de la santé
  • La question de la citoyenneté et le lien social, axe qui sera piloté par Martine Gruère-Arnaud, vice-présidente de l’association Old Up et Yann Lasnier, délégué général des Petits Frères des Pauvres
  • La question de l’attractivité des métiers du médicosocial, axe qui sera piloté par Myriam El Khomri ancienne ministre du Travail et autrice du plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du grand-âge et Dafna Mouchnik, directrice d’un service d’aide à domicile et présidente de la branche Domicile du syndicat professionnel Synerpa.

Les résultats de cette concertation devront permettre la mise en exergue de nouvelles propositions concrètes.

« Le CNR c’est l’anti-Twitter, c’est la nuance, c’est le long-terme, c’est la recherche de consensus d’intérêt général sur des sujets qui doivent embarquer la société dans son ensemble. » Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées