CTIP : le magazine PREVOYANCE consacré à la prévention – Octobre 2022

Dans son n° d’octobre 2022, Prévoyance, le magazine du CTIP – Centre techniques des institutions de prévoyance – fait le point sur la prévention et les engagements des institutions de prévoyance dans ce domaine.

Marie-Laure Dreyfuss, Déléguée générale du CTIP, souligne que « le virage vers le préventif doit permettre au système de soins de retrouver des marges de manœuvre et d’affronter les défis à venir. Le vieillissement de la population, les mutations du travail liées aux nouvelles organisations et à la technologie, ainsi que le réchauffement climatique commencent déjà à faire sentir leurs effets, avec des conséquences profondes sur la santé, de même que sur le rapport au travail et les aspirations de vie. La situation d’aidant concerne un nombre croissant de salariés : environ un actif sur cinq est aujourd’hui impliqué. »

Elle ajoute que « les IP savent que les investissements dans la prévention sont doublement rentables. Ils contribuent à allonger la qualité de vie en bonne santé et à éviter des soins coûteux. »

Denis Laplane et Dominique Bertrand, respectivement Président et Vice-président du CTIP reviennent sur la contribution déjà ancienne des IP au développement de la prévention, désormais affichée comme une priorité de la politique de santé. Un savoir-faire et une expérience qui fondent leur légitimité à participer au virage annoncé du système de soins.

Les actions prévention des IP : entreprises et salariés, tous gagnants !

Le reportage de Prévoyance présente des exemples d’actions de prévention de tous types, adaptées aux besoins spécifiques des populations ou professions concernées développées par les IP, avec un focus sur l’aide aux aidants.

A PROPOS DU CTIP :

Le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) représente et défend les intérêts des institutions de prévoyance, ainsi que ceux des entreprises adhérentes et des salariés participants, dans le domaine de la prévoyance collective.

Les institutions de prévoyance couvrent 13 millions de personnes à travers 2 millions d’entreprises en santé et prévoyance (incapacité, invalidité, dépendance, décès) et sont des acteurs majeurs de la protection sociale complémentaire en France.

Créé en 1986, le CTIP fédère l’ensemble des institutions de prévoyance. Organisation professionnelle reconnue, il est leur porte-parole : il les représente et les défend auprès des pouvoirs publics nationaux et européens.

Attaché à ses valeurs fondatrices – la solidarité, la non-lucrativité et l’efficacité – le CTIP agit pour favoriser le développement des institutions de prévoyance en préservant leur vocation sociale et la spécificité de leur gouvernance paritaire.