Ré entreprendre sa vie après 50 ans, avec Frédérique CINTRAT : retour sur la session du LAB du 28 mars 2023.
La chronique de Patrick LELONG, journaliste
Ré-entreprendre sa vie, après 50 ans
Le 28 mars 2023, le LAB OCIRP Autonomie recevait Frédérique Cintrat, auteur de l’ouvrage : Ré-entreprendre sa vie après 50 ans. Parce que l’ambition des femmes n’a pas d’âge, paru aux éditions Dunod en 2023.
Un sujet au cœur des enjeux actuels du monde du travail et de la société : égalité femmes/hommes, lutte contre les préjugés de genre, emploi des salarié.es dits seniors et allongement de la vie professionnelle.
La chronique de Patrick Lelong, journaliste.
L’âge de tous les possibles au féminin « plurielle » !
L’ambition des femmes n’a pas d’âge, nous dit d’emblée en couverture de son livre Frédérique Cintrat, invitée le 28 mars dernier du LAB OCIRP. Son parcours, les témoignages qu’elle a recueillis, les conseils prodigués en témoignent… A plus de 50 à l’heure. Quelques conseils de bonne conduite.
Avec Frédérique, partons pour un voyage partagé et mixte (les hommes sont aussi les bienvenus) en pays de femmes libres de plus de 50 ans. Pourquoi un voyage ? Parce que les parcours d’une vie sont une aventure unique. Pourquoi 50 ans ? Parce que c’est l’âge d’or des femmes « pas tout à fait jeune et pas tout à fait vieille ». Les enfants sont élevés mais c’est aussi et souvent le temps des ruptures professionnelles et familiales.
Quels conseils vous donneriez-vous si c’était à refaire ?
Et à y réfléchir, de quoi sortir de sa zone de confort pour réaliser ses ambitions avec ses propres cartes. Là se trouve l’originalité de cet ouvrage. Plutôt que de donner des conseils aux autres, les 13 histoires de femmes qui ont entrepris leur deuxième vie en prolongement ou en rupture « bien préparée » de leur première vie, s’articulent autour de cette question essentielle et originale : quels conseils vous donneriez-vous aujourd’hui si vous retourniez en arrière à l’âge de vos 20 ans ?
On le sait, les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs. Mais les femmes qui témoignent dans le livre de Frédérique Cintrat ont payé de leur expérience et elles nous en font profiter. Elles sont unanimes : il faut se faire davantage confiance, travailler son « employabilité », se faire repérer et susciter l’intérêt, proposer ses compétences et les parfaire plutôt que d’attendre un emploi et subir.
Prendre soin de soi, éviter à tout prix la « mémérisation ». Pourquoi pas faire un bilan de compétences, reprendre des études délaissées, se créer ou intégrer un réseau et quitter le risotto pour cuisiner le « réseauter » … Parmi les invités, des questions et des réponses. Pèle mêle les femmes de 50 ans et plus ne sont plus le parent pauvre du recrutement, ce peut être au contraire un avantage et la discrimination recule. Certes, toutes ne sont pas faites pour créer une entreprise mais d’autres possibilité existent qui peuvent être un panachage entre le salarié et le libéral, un parcours en association, le portage… Il faut lire Ré-entreprendre sa vie après 50 ans de Frédérique Cintrat aux éditions Dunod. A tout âge, on y trouve ou retrouve confiance en soi pour, comme le disait Oscar Wilde « se dépêcher d’ être soi-même car les autres places sont déjà prises ».
Patrick Lelong
Crédit : Philippe Chagnon – Cocktail Santé