Introduction Institutions de Prévoyance et Mutuelles – CFAD

Le CFAD, Collectif France pour l’Appui à la Demande, association Loi 1901, rassemble plus de 70 opérateurs, associations et fédérations. Il promeut la logique de la demande qui consiste à soutenir l’émergence des attentes des personnes en situation de fragilité (handicap, grand-âge, exclusion, protection de l’enfance) et la construction de réponses en fonction de leur situation, de leur projet et des besoins qui en découlent.

Le CFAD assure la continuité et le développement à grande échelle du projet Assistance au Projet de Vie (APV). Cette expérimentation initiée par la Fegapei puis portée par Nexem avec le soutien déterminant de l’Ocirp et de Klesia a obtenu des résultats probants. L’enjeu est de généraliser l’accès à cette assistance pour faire face aux situations de fragilité. Soutenues par des APV, les personnes concernées et leur famille renforcent ainsi progressivement leurs capacités à dire, à décider et à agir. Elles concrétisent leurs droits en redevenant maîtres de leurs choix et de leurs parcours.

Le CFAD sollicite le soutien des Institutions de Prévoyance et des Mutuelles pour réussir ce pari et apporter des solutions nouvelles pour vos clients (personnes directement concernées, référents handicap, salariés aidants et employeurs).

En tant qu’Institution de Prévoyance et Mutuelle, au travers des solutions que vous portez, vous sécurisez les personnes qui sont confrontées à des risques de perte d’autonomie. Le CFAD apporte de nouvelles perspectives pour de très nombreux français proches-aidants ou en situation de vulnérabilité. Ensemble, nous pourrions œuvrer plus efficacement encore à une société plus inclusive, respectueuse des choix et des droits des personnes en situation de fragilité.

Paris, France le 26 janvier 2023 – De la logique de l’offre à celle de la demande. La réponse du Collectif France pour l’Appui à la Demande.

Crédit : Jeanne Frank – Cocktail Santé