Miroir Social : Faire prévaloir la demande sur l’offre : la base de l’ESS !
Un article de Jean Philippe Milesy
Je voudrais en cette chronique revenir sur une réunion à mes yeux des plus intéressantes: Le LabOcirp qu’anime Jean-Manuel Kupiec donnait ce jour là la parole au Collectif France pour l’Appui à la Demande (CFAD) qui a été créé par des structures et groupements agissant dans le champ du handicap à partir des dispositifs Assistance au Projet de Vie (APV) nés en 2015.
Avec le soutien de Nexem, principal groupement d’employeurs du secteur du médico-social et que préside Philippe Calmette, le Collectif s’est donné pour mission de développer l’expertise au bénéfice des personnes en situation de handicap et de leurs familles, en articulant l’action, la recherche et la formation. Mais plus fondamentalement, comme le soulignait Philippe Calmette qui est aussi vice-président du collectif, il s’agit de changer profondément de paradigme.
Les premiers établissements créés dans les années 50 à l’initiative des intéressés eux-mêmes, sont devenus assez vite des structures gestionnaires perdant peu ou prou les contacts avec les bénéficiaires et se retrouvant pilotée par l’offre de services parfois en décalage avec les besoins réels de ceux-ci.
L’objectif du collectif est de replacer la personne en situation de handicap au cœur du dispositif et comme l’exprimait Jacques Daniel, président du CFAD, de lui redonner la parole dans la conduite des associations partenaires.
(…)
Lire la suite de l’article de Jean Philippe Milesy en accès libre sur le site de Miroir Social