La prévention des cancers pour les personnes handicapées vieillissantes en structures médico-sociales et à domicile : promouvoir et accompagner le dépistage
Communiqué de presse – 04/04/2022
La population de personnes handicapées de plus de 50 ans vivant à domicile ou en établissement spécialisé est aujourd’hui nombreuse. Elle implique de repenser l’organisation des accompagnements, des accueils et des soins. Les données de la littérature médicale montrent que les personnes handicapées participent deux fois moins aux dépistages nationaux de cancers, et que ceux-ci sont parfois inadaptés et plus tardifs, confirmant ainsi que l’accès aux soins n’est pas le même pour tous.
Pour répondre à ce besoin, la recherche présentée ici a évalué le niveau de participation des personnes handicapées, âgées de 50 à 74 ans, aux dépistages organisés des cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus, afin d’identifier et de comprendre les freins existants à leur participation et d’identifier les stratégies et les leviers pour en faciliter l’accès.
Inscrite dans une démarche participative, cette recherche appliquée a réuni des personnes handicapées, des aidants et des organismes et professionnels des domaines médico-social et de la santé. Les résultats issus de cette recherche ont permis de proposer des adaptations en termes de pratiques professionnelles d’accompagnement en amont et en aval du dépistage et de créer une palette d’outils adaptés à l’adresse des professionnels de la santé et du soin, ainsi que des personnes handicapées.
En particulier, une boîte à outils numérique, « D-Pistons » met à disposition des différents acteurs concernés des supports d’information, de sensibilisation et d’accompagnement à la réalisation des dépistages organisés : dépliants écrits en facile à lire et à comprendre (FALC), vidéos sous-titrées ou en langue des signes, affiches explicatives, formulaires pour préparer des rendez-vous, etc. Elle recense des supports existant créés par d’autres organismes ou créés par la recherche afin de palier à des manques sur le dépistage organisé des cancers.
Une recherche appliquée menée par l’Ancreai, le Creai Nouvelle-Aquitaine, le Creai Centre-Val-de-Loire, le Creai Ile-de-France, le Creai-ORS Occitanie et le CRCDC de Nouvelle-Aquitaine (Centre régional de Coordination du dépistage des cancers). Cette recherche a été soutenue dans le cadre de l’Appel à Projets Handicap et Vieillissement 2018, lancé par la FIRAH en partenariat avec le CCAH et le Klesia.
La Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) est reconnue d’utilité publique. Elle souhaite mettre la recherche au service des acteurs de terrain.
Pour cela, elle développe aujourd’hui, ses activités autour de trois pôles :
– Soutenir des projets de recherche appliquée sur le handicap,
– Dynamiser la valorisation les résultats de ces recherches en particulier auprès des acteurs de terrain,
– Diffuser des connaissances de la recherche appliquée produites à travers le monde.
C’est pour mieux répondre aux besoins et attentes des personnes handicapées que la FIRAH a été fondée par APF France handicap, l’APAJH et NEXEM. Elle est présidée par Patrick Gohet.
Les Amis de la Fondation sont : Chorum, la Fédération Nationale de la Mutualité Française, le Fonds Handicap et Société par Intégrance, la MAIF, l’OCIRP, la Mutlog, l’Unapei.
www.firah.org
Contact : Virginia Ozkalp-Poincloux, Chargée de missions : virginia.ozkalp-poincloux@firah.org
I was looking through some of your content on this website and I conceive this web site is very
informative! Retain putting up.Blog money