AAIHEPS – Regards choisis et croisés sur la prévention dans le domaine de la santé (mars 2023)
L’ouvrage publié par l’Association des Anciens Auditeurs de Institut des Hautes Etudes de Protection Sociale (AAIHEPS), propose, parmi de nombreuses contributions, un article consacré à La santé des proches aidants, signé Vaérie Pontif.
Valérie Pontif aborde la thématique des aidants sous l’ange de la santé, rappelant les résultats de plusieurs études publiées sur le sujet . Elle souligne que « les problèmes de santé des proches aidants impactent lourdement leur situation professionnelle. »
Deux axes de prévention sont identifiés au service de la santé des proches aidants :
1. Instaurer un climat de confiance sur l’aidance dans l’entreprise et les branches professionnelles
Ce climat propice à la prévention et à l’amélioration de la santé des salariés aidants passe d’abord par la conclusion d’accords collectifs, au niveau de la branche et de l’entreprise.
Depuis 2019, la négociation au niveau de la branche est obligatoire tous les quatre ans sur les mesures destinées à faciliter la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle des salariés.
Ces accords collectifs peuvent notamment prévoir :
– une meilleure indemnisation du congé proche aidant
-un soutien financier, par exemple pour l’aménagement du domicile
– l’aménagement du temps de travail (télétravail, temps partiel)
– des plateformes d’information et de conseils personnalisés
L’appui sur les anciens aidants, appelés à devenir des référents au sein de l’entreprise est une autre piste de prévention : conférences en entreprises à destination des salariés et des managers,
2. Renforcer et rendre plus lisibles les solutions de répit
– Il s’agit d’abord d’assouplir le cadre juridique du droit au répit (accueil de jour, hébergement en structure, relais à domicile, séjours vacances répit …) sns se cantonner aux aidants de personnes âgées, en envisageant le cas des aidants de personnes non éligibles à l’APA, et en s’adaptant à certains publics comme les jeunes aidants, en diffusant les pratiques innovantes …
– Il est aussi nécessaire de renforcer la visibilité des offres de répit : plateformes d’accompagnement et de répit, accueil physique, portails numériques, fiches d’information.
Hello there, just became alert to your blog through Google, and found that
it is truly informative. I am gonna watch out for brussels.
I will be grateful if you continue this in future.
Many people will be benefited from your writing.
Cheers! Escape roomy lista
Rattling wonderful information can be found on weblog..
You have remarked very interesting points!
ps decent site. Euro travel guide