Tribune de LADAPT, de l’AGEFIPH et de la FIPHFP, publiée le 20 novembre 2020 dans le cadre de la 24ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
Mobilisons-nous pour l’emploi des personnes en situation de handicap !
La 24e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, coorganisée par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, se termine demain. Une mobilisation aujourd’hui d’autant plus utile que la crise que nous traversons aura des conséquences sur l’emploi des personnes handicapées.
Des progrès en matière d’inclusion menacés par la crise
Les effets des récentes mesures publiques commençaient pourtant à se faire sentir : l’insertion professionnelle des personnes handicapées s’améliorait. Ainsi, en 2019, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap a reculé de 3,9 %. Début 2020, plus d’1 million de personnes handicapées occupaient un emploi, plus de 80% des entreprises privées de 20 salariés et plus employaient au moins un salarié handicapé et près de 265 000 personnes en situation de handicap travaillaient dans la fonction publique.
Mais les difficultés demeurent : le handicap est toujours la première cause de discrimination pour accéder à l’emploi et le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus élevé que pour l’ensemble des demandeurs d’emploi. Plus problématique, le contexte actuel s’accompagne d’indicateurs inquiétants. Selon une enquête de l’Agefiph, menée avec l’Ifop entre mai et septembre 2020, l’état de santé des publics handicapés s’est détérioré depuis le début de la pandémie, et les données sont particulièrement préoccupantes sur le plan des risques psychosociaux.
Un enjeu collectif, un engagement à partager
Face à ces réalités, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP et leurs partenaires, aux côtés des pouvoirs publics, sont fortement mobilisés. Ces derniers mois, ils ont mis en place des aides exceptionnelles pour répondre aux besoins les plus urgents, notamment pour accompagner les personnes handicapées en télétravail ou prévenir les risques psychiques et mentaux. Des espaces de réflexion, comme la plateforme www.activateurdegalite.fr, ont également été ouverts pour imaginer des solutions inspirées de ce que la période nous enseigne et permettre d’aller plus loin dans l’inclusion des personnes handicapées. La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées s’inscrit dans cette ambition, en proposant des actions concrètes pour rapprocher les personnes handicapées des employeurs. Mais cette mobilisation n’aura d’effet durable que si elle est partagée par les forces vives de notre pays. Parce que l’autonomie et le sentiment « d’utilité sociale » passent d’abord par le travail, c’est avant tout via l’embauche et la sensibilisation des salariés que l’inclusion deviendra une réalité.
Un engagement au bénéfice de tous
Les preuves que l’inclusion des personnes en situation de handicap fait progresser les entreprises qui les embauchent, les collègues qui les côtoient et la société, sont nombreuses. Des relations vertueuses existent entre l’inclusion de ces publics, le développement de la responsabilité sociétale des organisations et de leur compétitivité. Loin d’être une contrainte, la présence de personnes handicapées dans l’entreprise agit bel et bien comme un véritable activateur de progrès social et profite au plus grand nombre, en invitant à innover, en faisant évoluer les pratiques managériales et en développant l’engagement des collaborateurs.
La crise sanitaire provoquée par la Covid-19 est aussi une crise économique, sociale et humaine. Elle fait peser de grands risques sur nos valeurs. Mais elle peut et doit aussi impulser une prise de conscience collective pour dessiner la société de demain. Nous croyons que la relance ne sera durable que si elle est inclusive, partagée et humaniste, et c’est pourquoi nous appelons de nos vœux une mobilisation générale pour défendre la diversité et les principes de non-discrimination, et ouvrir durablement l’emploi aux personnes handicapées. Nous avons tous à y gagner.
Patrick Gohet, Président de LADAPT
Malika Bouchehioua, Présidente de l’Agefiph
Françoise Descamps-Crosnier, Présidente du Comité national du FIPHFP
https://www.ladapt.net/actualite-mobilisons-nous-pour-lemploi-des-personnes-en-situation-de-handicap