La Fondation Malakoff Humanis Handicap annonce les résultats de son appel à projets en faveur de l’accès aux soins

Paris, France, 17 janvier 2022

Troisième appel à projets pour l’amélioration de l’accès aux soins des personnes handicapées, lancé par la Fondation Malakoff Humanis Handicap depuis 2015[1], cette nouvelle édition a pour objectif l’identification d’initiatives innovantes destinées à :

  • Améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.
  • Répondre à des besoins peu ou non couverts dans le domaine de la prévention.
  • Permettre aux personnes en situation de handicap d’être acteur de leur propre santé. 

Lancé en avril 2021, cet appel à projet a reçu 305 dossiers de candidatures, un record depuis le lancement de cette initiative en 2015 ! La démarche vise à soutenir des projets innovants et duplicables sur tout le territoire à destination des personnes en situation de handicap, quels que soient leur âge ou leur parcours de vie.

9 lauréats ont été récompensés cette année. Ils se partageront une dotation de 400 K€.

« Axés sur la prévention et l’orientation dans le parcours de soin, les projets retenus reposent notamment sur l’innovation et la coopération entre les différents acteurs du territoire. », précise Pascal Andrieux, Directeur général de la Fondation Malakoff Humanis Handicap. « Tous concourent à prévenir les ruptures dans le parcours de soins à travers des solutions sur mesure et personnalisables. Parce que l’accès aux soins est un droit pour tous, la Fondation soutient ces initiatives pour une société plus juste et plus respectueuse. », ajoute-t-il.

Zoom sur les 9 projets lauréats

Tous les projets proposés répondent à des besoins peu ou non couverts dans le domaine de la prévention. Ils ont pour objectif d’aider les personnes en situation de handicap à être acteurs de leur propre santé. 

  • L’application HOPICTO

Initié par Corpus Solutions, le projet HOPICTO traduit les mots en images en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Le projet s’adresse aux patients ayant des capacités de compréhension limitées quel que soit leur âge (patients porteurs d’un trouble du spectre autistique, déficients intellectuels, sourds profonds…). Cet outil simple de communication permettra une véritable interaction entre le patient et le soignant à tout moment du parcours de soins, de la prise de rendez-vous jusqu’à acte lui-même.

Le déploiement de ce dispositif est prévu dans les hôpitaux du Havre et de Chartres ainsi que dans les structures associatives Apprendre Autrement et Inpacts 31.

  • Une équipe mobile de télémédecine

Initié par GAMMES SSIAD, ce projet a pour objet d’éviter les ruptures dans le parcours de soins et le renoncement aux soins, ainsi que les déplacements inutiles aux services des urgences pour les personnes en situation de handicap dépendantes vivant à domicile. 220 personnes en situation de handicap et/ou âgées bénéficieront de ce dispositif. Cette expérimentation s’échelonnera sur une période de douze mois à Montpellier et dans les villes périphériques. 

  • Un guide sur les handicaps liés aux maladies dermatologiques

Edité par la Fédération Française de la Peau, cet outil est destiné aux professionnels des MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) et aux malades qui souhaitent déposer un dossier de reconnaissance de handicap.

Ce guide proposera des informations sur les maladies dermatologiques, les handicaps qu’elles génèrent, leur impact sur le quotidien des malades, ainsi que des recommandations pour mieux appréhender les spécificités de ces pathologies. Il facilitera la reconnaissance du handicap des personnes qui en sont atteintes.

400 000 personnes en France souffrent de maladies dermatologiques graves générant un handicap assorti de conséquences lourdes sur la vie quotidienne, l’emploi et la santé mentale.

  • L’accompagnement périnatal HAPPY NAT

Développé par l’association HANDISSIAD47, HAPPY NAT est un dispositif d’accompagnement des femmes et/ou des couples porteurs d’un handicap moteur et/ou sensoriel en période périnatale par un binôme ergothérapeute et psychologue. Cette phase d’expérimentation, dont l’objectif est de sécuriser le parent physiquement, psychiquement et dans son environnement, permettra d’accompagner vingt femmes ou couples.

  • Accompagnement et soutien des patients de 4 à 24 ans atteints d’un cancer

Initiée par Sourire à la vie (SALV) cette expérimentation sera menée au sein des CHU de Besançon et Dijon. L’objectif du programme est de proposer une prise en charge globale innovante au sein du centre de soins et de répit couplée à des activités physiques et sportives adaptées, un coaching en nutrition, des activités artistiques et de loisirs, des sorties et des séjours extrahospitaliers.

  • Une application dédiée à la drépanocytose[2]

Initié par Drepacare, l’objectif de ce projet est de développer une application dédiée à l’accompagnement du patient drépanocytaire dans la gestion quotidienne de son affection afin de le rendre plus autonome. Des fonctionnalités de télé conseil et de carnet de suivi seront intégrées à cette application pour améliorer la prise en charge et favoriser la collaboration entre les soignants et le soigné. 

  • Le projet Handicap & Addiction

Initié par l’Instance régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) Auvergne-Rhône-Alpes, ce dispositif s’adresse à l’ensemble des professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap mental au sein de structures d’hébergement (éducateur spécialisé, infirmière, psychologue …). Il vise à développer des outils pour former et accompagner ces professionnels et leur permettre d’harmoniser leurs pratiques. Dans un premier temps, 30 à 40 professionnels de deux structures de l’UDAPEI 74[3] dans le département de la Haute-Savoie bénéficieront de ces outils.

  • Le projet Handimobile 35

Initié par le centre de médecine physique et de réadaptation à Rennes, ce projet a pour objet de faciliter l’accès aux soins. Grâce à l’acquisition d’un véhicule aménagé, adapté et équipé en matériel de soins, Handimobile 35 permettra d’aller à la rencontre des patients pour leur proposer une offre de soins primaires et de dépistage : ophtalmologie, soins dentaires, bilan orthoptiste, soins infirmiers, test de dépistage PCR, vaccination …

  • Le projet MoDIDol-MoDIDol

Initié par le CHRU de Brest, ce dispositif de prise en charge de la douleur, par une équipe mobile, s’adresse aux jeunes déficients intellectuels ou en situation de handicap cognitif sévère. Cette initiative a pour objectifs d’améliorer la reconnaissance des symptômes exprimant la douleur d’enfants et jeunes adultes atteints de handicap et de proposer des traitements adaptés. Faire appel à une équipe mobile se rendant directement sur leur lieu de vie, permettra aux personnes en situation de handicap d’éviter les confrontations anxiogènes en milieu inconnu et de limiter leurs déplacements.

[1]. En 2015 et 2018, la Fondation Malakoff Humanis Handicap a lancé ses deux premiers appels à projets, sur le thème de l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées. En 2020, elle a lancé son troisième appel à projets, visant à l’amélioration des conditions d’accès et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, quels que soient leur âge ou leur parcours de vie.

[2]. Maladie génétique héréditaire touchant les globules rouges (ou hématies)

[3]. Union Départementale des Associations de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales de Haute-Savoie

[4]. Grâce à son modèle redistributif, le groupe Malakoff Humanis consacre près de 160 millions d’euros pour accompagner les personnes en situation de fragilités, soutenir l’innovation sociale, soutenir des actions de sensibilisation et de mécénat, investir dans la recherche, des start-ups et des projets associatifs autour de quatre engagements : le cancer, le handicap, les salariés aidants et le bien vieillir.