L’économie sociale et solidaire: dynamiques d’innovation et d’émancipation (synthèse)
Retour sur la session du LAB OCIRP Autonomie du 24 novembre 2023
Avec :
Jean-Philippe Milesy, secrétaire général de l’Institut Polanyi, auteur de l’ouvrage ESS – Economie sociale et solidaire : dynamiques d’innovation et d’émancipation (Editions du Croquant, 2023)
Thierry Jeantet, Président de la Fondation AG2R La Mondiale, Président d’honneur d’ESS Forum International
Un débat animé par Patrick Lelong, journaliste.
Solidarité, éducation permanente et développement durable
Le dialogue entre Patrick Lelong et Jean-Philippe Milesy explore les liens entre l’économie sociale et solidaire (ESS) et le développement durable, mettant en avant l’innovation intrinsèque à l’ESS. Jean-Philippe Milesy souligne l’histoire d’innovation du secteur face à l’absence de cadre légal, en particulier dans la protection sociale. L’évolution de l’ESS est marquée par la solidarité et l’éducation permanente, avec des réponses aux besoins sociaux émergeants. L’ESS est également impliquée dans des domaines tels que le mouvement des femmes, le soutien aux migrants, le logement et l’environnement. Malgré des limitations, elle reste en pointe sur le développement durable, même si ses explorations peuvent parfois être reprises par le secteur lucratif. Enfin, la question de l’émancipation émerge comme fondamentale, soulignant la contribution de l’ESS à la démocratie et à une économie de la paix.
Prendre garde au risque de dilution de l’ESS
Le deuxième volet de la discussion entre Patrick Lelong, Thierry Jeantet et Jean-Philippe Milesy aborde les enjeux et défis de l’ESS. Patrick Lelong rappelle l’importance de l’ESS en tant que secteur indépendant de l’État et sans actionnaires propriétaires. S’il exprime des préoccupations quant au risque de « contrefaçons », Jean-Philippe Milesy insiste sur la nécessité de percevoir l’ESS comme une dynamique authentique plutôt que de la diluer dans des appellations consensuelles. Thierry Jeantet, tout en notant une meilleure tolérance actuelle envers l’ESS, met en garde contre la confusion avec d’autres formes d’économie, soulignant des principes différents et un mode de propriété distinct. Jean-Philippe Milesy souligne que si elle est aujourd’hui mieux acceptée, l’ESS ne fait pourtant pas consensus. Les intervenants soulignent la nécessité de rester vigilant face aux tentatives de récupération de l’ESS par d’autres secteurs économiques.
L’accès universel à un niveau de vie décent
Une participante soulève la question de la démocratie et du désintérêt croissant de la population envers les principes du vivre-ensemble. Thierry Jeantet répond en soulignant le rôle vital de l’ESS dans la revitalisation de la démocratie, considérant les associations, coopératives et mutuelles comme des écoles de démocratie. Il propose que l’ESS mobilise la population autour de thèmes primordiaux tels que l’accès universel à un niveau de vie décent. Un participant souligne la nécessité de préserver les valeurs associatives et mutualistes face à la concurrence économique. Il évoque également la perturbation des frontières entre ESS et d’autres secteurs, provoquée par la crise économique et l’impact de l’Union européenne. Les participants mettent en avant la nécessité pour l’ESS de prendre la parole et de défendre l’intérêt général face à des politiques économiques creusant les inégalités.
L’ESS et les médias
La discussion se poursuit en abordant l’influence du capitalisme sur les médias et la manière dont l’ESS peut y répondre. Les intervenants soulignent la nécessité d’une coopération approfondie. Jean-Philippe Milesy illustre le sujet par une expérience passée de coopération entre Le Monde et l’économie sociale (Le Monde Initiative) qui a pris fin. La question de la liberté de parole dans les médias est soulevée, avec des exemples de journaux préservant une certaine indépendance. Thierry Jeantet propose d’examiner les pratiques étrangères et suggère une révision des outils financiers de l’ESS.
L’action de la Fondation AG2R La Mondiale
Thierry Jeantet, explique comment la Fondation AG2R La Mondiale pour l’innovation sociale, l’autonomie et la solidarité applique les valeurs de l’ESS dans son fonctionnement. Elle finance exclusivement des associations sans but lucratif. Elle soutient divers projets, illustrant son engagement envers l’agriculture durable, l’insertion professionnelle et la reproductibilité des initiatives. Thierry Jeantet souligne l’importance de la participation large et exigeante, impliquant non seulement les créateurs mais aussi les bénéficiaires et les acteurs locaux. Il souligne également le lien entre les actions de l’ESS et les objectifs de développement durable. La Fondation facilite la démultiplication de l’innovation sociale en travaillant avec d’autres fondations et en soutenant des initiatives nouvelles et parfois modestes.
Des raisons d’espérer
En conclusion, Jean-Philippe Milesy expose quatre raisons d’espérer dans la capacité de transformation et d’émancipation de l’ESS : la coopération territoriale, la gestion démocratique des communs, le renouveau de la pensée sociale sur l’ESS et les évolutions positives dans le monde coopératif à l’échelle mondiale.
Crédit : Philippe Chagnon Cocktail Santé