Retour sur la session du LAB OCIRP Autonomie du 29 février 2024, dédiée à l’innovation pour le bien vieillir avec Romain Ganneau, Directeur général de Silver Valley et Titouan Levard, Directeur général adjoint. Silver Valley est le 1er pôle d’innovation européen dédié à la transition démographique. Elle fédère près de 300 organisations, 4 500 professionnels, 9000 seniors bénévoles. C’est un pôle d’expertise, d’innovation et d’accompagnement des innovations pour le bien vieillir…

Silver Valley : le 1er pôle européen d’innovation pour la transition démographique

Silver Valley est un cluster d’entreprises dédié à la transition démographique. Son ambition est bien d’être « la Silicon Valley » du bien-vieillir, à Ivry-sur-Seine, sur le territoire des EPT du Val de Marne. L’ambition initiale, il y a plus de 10 ans, est le regroupement d’entreprises du bien-vieillir avec des collectivités pour accélérer l’entreprenariat et créer de l’emploi. Les résultats sont là : Silver Valley est passée de 6 entreprises à plus de 300 membres adhérents.

La gouvernance de Silver Valley comprend des start-up du bien vieillir, des acteurs de la protection sociale. Les partenaires historiques sont la Région Ile-de-France, l’Assurance retraite et AG2R La Mondiale.

L’histoire de Silver Valley est liée à la protection sociale, en termes de valeurs, de financement, de gouvernance et d’offres de services.

Entreprendre pour le bien-vieillir. Les missions de Silver Valley se résument en deux phrases : préparer et comprendre la société de la longévité ; accélérer le développement et la mise sur le marché des solutions innovantes pour le bien vieillir. Ces solutions sont portées par des structures allant de la start-up à l’ETI, à la PME, du projet sans forme juridique à l’entreprise internationale. Silver Valley a expertisé et accompagné plus de 2000 projets entreprenariaux. Exemples : Famileo, Cette Famille , des pépites liées à l’IA, Rester jeune…

Silver Valley ne se limite pas à l’Ile-de-France : elle s’ouvre au niveau national, européen et international.

Les convictions de Silver Valley : innovation, usage (communauté de retraités), méthode (méthodes solides, déposées, preuves), intergénérationnel, observatoire en open source.

Le modèle économique de Silver Valley : l’adhésion des 200 membres du secteur de la Silver économie au cluster (service d’accompagnement, d’accélération, de partage de connaissances).

Au-delà de la production de connaissances : évaluer et accompagner les projets innovants.

Les événements Silver Valley : Les mercredis de l’entrepreneur – Le Prix Silver Valley (partenaires de la protection sociale : L’Assurance Retraite, AG2R La Mondiale, Malakoff Humanis, Mutuelle Générale, l’OCIRP) – La Silver Week.

Silver Valley travaille avec des partenaires de référence: Région Sud, Région Ile-de-France et BPI France (Innov’up), Innovation solidaire & territoires, L’Assurance retraite Ile-de-France, Viva Lab.

Les grands champs de l’innovation en faveur de l’autonomie

– Changer le regard sur les seniors

L’offre de valeur de Silver Valley, compte tenu du vieillissement de la population, répond aux attentes des entreprises. Les entreprises s’emparent de plus en plus de la question de la société de la longévité (bien vieillir, aidance, autonomie). Toutes les entreprises ont 25 ou 30% de leur clientèle composée de seniors. Toutes doivent s’adapter à la société de la longévité. Silver Valley propose une expertise sociétale * au service de l’entreprenariat (voir l’étude La France des seniors, téléchargeable en fin d’article).

– De l’approche spécifique de l’aidance et de l’autonomie à une vision généraliste

Dans le domaine de l’autonomie et de l’aidance, les acteurs généralistes émergent très fortement, alors qu’il y a 15 ans existaient surtout des pure players. Ces acteurs généralistes, qui visent plusieurs publics en termes d’âge, sont souvent beaucoup plus puissants. Comment les pure players peuvent-ils se démarquer et s’associer aux généralistes pour construire une offre commune ? C’est une des missions de Silver Valley.

Dans le domaine de la protection sociale, de nombreuses innovations ont été proposées. Mais encore faut-il connaître les modèles d’affaire de la protection sociale : inclusion par le contrat (assurantiel ou non), prestation de services, solvabilisation par l’action sociale …. Une autre tendance est la volonté de certains acteurs de travailler sans le concours de la protection sociale pour toucher directement les entreprises ou les consommateurs. Les acteurs de la protection sociale peuvent jouer un rôle de distributeurs, solvabilisateurs, parfois en inclusion. Le modèle de la simple subvention ou de la prestation de services peut évoluer. La tendance à la disruption existe.

– Révéler les fragilités avec l’IA

Silver Valley considère que, mise au service de l’humain, l’IA peut avoir des impacts très positifs. Nombre d’applications de l’IA dans le domaine de la protection sociale seront avant tout à l’usage des professionnels.

Rappel du principe de l’IA : un algorithme est nourri par des millions de données et apprend à détecter des anomalies. Par exemple, dans le domaine de la santé, des millions de radios du poumon (avec ou sans cancer) ont été introduites dans un algorithme d’intelligence artificielle, ce qui a permis de détecter avec une très grande précision la présence ou l’absence d’un cancer du poumon. L’IA permet aussi d’anticiper une anomalie, une fragilité, comme une chute par exemple, ce qui permet de mieux organiser et coordonner les soins. La prise en compte de nombreux paramètres (température, nutrition etc) permet d’identifier des risques de chute, de dégénérescence accrus. Cela permet de prévenir et aussi de faire des économies.

Sans verser dans le techno-solutionnisme, ces solutions (article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale) peuvent être mises au service de l’amélioration des pratiques, à domicile et en établissement, au profit de la prise en charge des personnes, des aidants professionnels et des proches aidants. Dans le domaine de la téléassistance, l’IA a également un rôle de détection et de prévention très utile. Des études ont par exemple mesuré l’impact important de l’IA sur la qualité de vie des aidants professionnels. De très grands acteurs technologiques, des start-up et des chercheurs internationaux consultent Silver Valley sur la compatibilité de leur IA ou de leur interface avec le marché des seniors.

– Transmettre son patrimoine matériel et immatériel

La transmission des histoires de vie, des valeurs, des savoir-faire professionnels correspond à une véritable demande et est porteuse d’un bénéfice sociétal. L’héritage numérique est également un enjeu important. Ces sujets comptent pour les aidants et en cas de deuil. Il existe en effet un nombre croissant de comptes en ligne (Paypal, Facebook, comptes bancaires et assurances …) qui ne sont pas encore traités. Des capacités d’innovation très fortes existent pour généraliser ces nouvelles formes de transmission.

– Le care management ou la réinvention de la relation client ?

La transition démographique impacte assez fortement les acteurs de la protection sociale en matière de relation client. Le moment du passage à la retaite est un des seuls moments où l’on constate un changement massif de complémentaire santé. Cela pose des questions en termes de services, de relation client.

Le care management est certainement un sujet d’avenir. S’agissant des proches aidants, le meilleur service que l’on puisse leur rendre est un meilleur niveau de services pour l’aidé. Cela pose la question de l’information, de l’accessibilité, de la fluidité du parcours et de l’accompagnement. Silver Valley constate qu’il n’y a pas un care management mais trois. En premier lieu le self care management (donner des outils aux aidants pour accompagner eux-mêmes leur proche), que les acteurs de la protection sociale ont intérêt à développer dans le cadre de leur relation client. En second lieu l’accompagnement par téléphone (qui peut relever de l’action sociale) qui pose la question à la protection sociale de savoir s’il faut internaliser ou travailler avec un

offreur de services – sachant qu’il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Ce marché du care management distancié est un marché en croissance car il répond aux besoins des institutions et des entreprises. Externaliser dans ce domaine, c’est pour la protection sociale confier une partie de sa relation client à un acteur tiers. Enfin, dans certains cas le besoin existe d’un care manager en présentiel. Silver Valley accompagne des adhérents qui interviennent sur ces trois niveaux.

Chaque acteur place le curseur comme il l’entend entre ce qu’il opère lui-même et ce qu’il fait opérer par d’autres, avec le souci du service aux aidés et aux aidants. Cette question est à travailler avec les acteurs de la protection sociale et les offreurs de services. Silver Valley peut apporter son expertise dans ce domaine en indiquant les questions à se poser, la robustesse de certains acteurs et de certaines solutions.