Le rapport 2022/2023 du Médiateur de la protection sociale vient d’être publié.

La Médiation se prononce le plus souvent sur la prise en charge de risques lourds, spécialement dans le cadre de régimes de prévoyance collective : incapacité, invalidité et décès.

➡️La Médiation de la protection sociale (CTIP) est désormais « le premier maillon de la chaîne judiciaire », souligne Xavier Lagarde, médiateur de la protection sociale du CTIP, dans une interview donnée au magazine Prévoyance (Abonnez-vous au Magazine Prévoyance du CTIP) en décembre dernier (page 13). Depuis la recommandation ACPR du 9 mai 2022 sur le traitement des réclamations, les assurés peuvent en effet saisir plus tôt le médiateur, c’est-à-dire sans épuisement des procédures internes de réclamation de leur institution.

➡️Le service de Médiation de la protection sociale (CTIP) a enregistré près 1300 saisines en 2023.

➡️Les avis du médiateur sont suivis à plus de 95%. Ce pourcentage reflète la réception positive de la médiation par les parties concernées, soulignant la maturité d’un dispositif basé sur le dialogue et la confiance.

Retrouvez plus d’informations et le rapport complet sur le site du CTIP : La Médiation de la protection sociale (CTIP) publie son rapport 2022-2023 – CTIP