HCFEA : l’accessibilité financière aux Ehpad dans les territoires (novembre 2022)

Dans un rapport adopté le 8 novembre et diffusé le 23, le Conseil de l’âge (composante du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age) mesure l’accessibilité financière aux Ehpad sur le territoire français. Le rôle redistributeur de l’Aide sociale à l’hébergement (ASH) laisse subsister d’importantes disparités territoriales.

Pour mesurer l’accessibilité réelle aux Ehpad, résidences autonomie et résidences services seniors, le Conseil de l’âge présente et applique dans ce document un outil qui croise le critère spatial (proximité des places disponibles) et le critère financier (somme restant à la charge des familles, mises en rapport avec les revenus dont elles disposent).

Cet indice donne lieu à l’élaboration d’une carte (avant impact de l’ASH) , qui met en évidence la tension existant en ile de France, l’Ouest de l’hexagone étant dans une situation plus favorable en termes d’accessibilité.

Le Conseil de l’âge montre que l’ASH atténue considérablement les inégalités en matière d’accessibilité financière, pour 90% de la population, au niveau national.

Toutefois, le nombre de places habilitées à l’ASH selon les départements limite cet effet redistributeur de l’ASH (même si le taux d’équipement en Ehpad est bon par ailleurs).


Revenus, dépenses contraintes et patrimoine des séniors. Une utilisation pour penser l’accessibilité financière aux Ehpad, résidences autonomie (RA) et résidences services seniors (RSS). Conseil de l’âge. Rapport adopté le 8 novembre 2022.