L’apport de la socio-esthétique dans les démarches d’inclusion des jeunes en situation de handicap  

Cette recherche appliquée a été menée par l’IDEFHI et l’Université de Rouen Normandie (DYSOLAB), en collaboration avec le RSVA Normandie (Réseau de Services pour une Vie Autonome de Normandie), l’Education nationale Normandie Images, des vidéastes et socio-esthéticiennes.  

Elle a été soutenue par la FIRAH et par la Fondation l’Oréal.  

Présentation de la recherche  

Un faible niveau d’estime de soi chez les jeunes, qu’ils soient enfants ou adolescents en situation de handicap, peut avoir des conséquences délétères sur le développement de leur personnalité et leurs capacités à se percevoir dans leur environnement. Lorsqu’ils sont engagés dans des programmes d’inclusion scolaire ou préprofessionnelle, l’image qu’ils projettent, leur apparence et leur manière de se présenter deviennent des enjeux particulièrement vifs, avec des répercussions significatives sur leur réussite ou leur échec dans ces initiatives. Cela est d’autant plus important à l’adolescence, car l’apparence joue un rôle central dans la formation de l’estime de soi et de l’image de soi.  

L’objectif de cette recherche a été d’interroger l’expérience et les effets de pratiques de socio-esthétique, en termes d’estime de soi, de bien-être et plus largement de dynamique d’inclusion, avec un panel de jeunes accueillis dans plusieurs établissements médico-sociaux. Plus concrètement, il s’agissait de mesurer les effets potentiels de ces pratiques pour des jeunes en situation de handicap, engagés dans une démarche d’inclusion scolaire.  

Elle a permis de produire plusieurs ressources utiles :  

  • Pour les jeunes en situation de handicap 
  • Pour les professionnels accompagnant des jeunes (enfants/adolescents) 
  • Pour les proches des jeunes en situation de handicap (parents, frères et sœurs, amis, etc.)  

Parmi ces ressources : 

  • une série de tutoriels vidéo présentant différents activités de socio-esthétiques, leurs intérêts et comment elles peuvent être reproduites.
  • un support de formation à destination des professionnels (livret pédagogique) pour qu’ils puissent utiliser les capsules vidéos dans leur accompagnement des jeunes.
  • un reportage « La socio-esthétique en pratique – Regards croisés sur un projet de recherche », mettant en image la recherche, ses résultats et sa démarche participative.

La page de la recherche contient par ailleurs plusieurs autres ressources réalisées dans le cadre du projet : rapport de recherche, synthèses, revue de littérature, etc.