Etude – Etat des lieux et perspectives de l’aidance (aide professionnelle et informelle). Par Terra Nova et la Chaire TDTE (Transitions démographiques, Transitions économiques) – 5 mars 2021

Ce livret de réflexion prospective, élaboré par Terra Nova et la Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques » (TDTE), dresse un tableau de la demande et de l’offre de soins et d’accompagnement des personnes âgées dépendantes en France et dans les pays de l’OCDE.

De nombreux efforts devront être consentis pour ajuster demande et offre de soins et d’accompagnement des personnes dépendantes dans les années et les décennies qui viennent. L’aidance aussi bien professionnelle qu‘informelle sera nécessaire pour la prise en charge de la dépendance due au vieillissement. Aucun de ces deux mondes, qui sont d’ailleurs souvent amenés à coopérer étroitement, ne pourra seul satisfaire la demande. Des améliorations notables des conditions d’exercice de l’aidance sont donc attendues des deux côtés.

Dans la seconde partie du livret, la Chaire TDTE, s’inspirant de modèles étrangers (…) propose trois axes d’évolutions pour affronter les défis à venir de la prise en charge de la perte d’autonomie (…):

  1. Soutenir les aidants informels : créer des centres de ressources permettant d’accompagner et soutenir psychologiquement les aidants les plus fragiles, de prévoir un plan d’aide adapté aux jeunes aidants, de renforcer les dispositifs, tels que le relayage, envers les aidants de personnes souffrant de pathologies lourdes, et enfin rémunérer au SMIC horaire les aidants actifs qui viennent en aide aux personnes âgées ayant une dépendance lourde.
  2. Valoriser les aidants professionnels et les métiers du grand âge en renforçant les préconisations du rapport El Khomri
  3. Reconnecter les aidants informels et les aidants professionnels à travers le métier de « care manager ».

Étude réalisée par Terra Nova et la Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques » dans le cadre de la Rencontre organisée par AG2R LA MONDIALE : Cultures Branches le 5 mars 2021, intitulée « 5e branche ′′autonomie′′ : quels nouveaux leviers de négociation pour les branches professionnelles ? .

Retrouver la synthèse et accéder au téléchargement de l’étude sur le site de Terra Nova en cliquant ici.