Thomas Deroyon (DREES) – Études et résultats N° 1323 – Paru le 31/12/2024
En France, l’espérance de vie s’allonge régulièrement. Ces années supplémentaires de vie ne sont cependant pas toutes nécessairement vécues « en bonne santé ». Aussi, la DREES publie chaque année un autre indicateur, l’espérance de vie sans incapacité, qui correspond au nombre d’années qu’une personne peut espérer vivre sans être limitée par un problème de santé dans les activités de la vie quotidienne.
En 2023, à 65 ans, les hommes peuvent espérer vivre 10,5 ans sans incapacité et les femmes 12 ans. L’espérance de vie sans incapacité à 65 ans progresse régulièrement depuis 2008, pour les femmes (+ 1 an et 11 mois) comme pour les hommes (+ 1 an et 10 mois). Sur cette période, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans a crû plus vite que l’espérance de vie. Aussi, parmi les années restant à vivre à 65 ans, la part de celles qui seront vécues sans incapacité croît depuis 2008 : elle est passée entre 2008 et 2023, de 44,7 % à 50,8 % pour les femmes, et de 47,7 % à 52,9 % pour les hommes.
À la naissance, en 2023, les femmes peuvent espérer vivre 64,2 ans sans incapacité et les hommes, 63,6 ans. Les espérances de vie sans incapacité à la naissance diminuent de 4 mois depuis 2008 pour les femmes ; pour les hommes, elles augmentent de 10 mois. (…) Contrairement aux indicateurs à 65 ans, l’espérance de vie sans incapacité à la naissance n’a pas crû sur cette période plus vite que l’espérance de vie. Sur l’ensemble de la période, la part des années vécues sans incapacité dans l’espérance de vie a tendance à stagner, pour les hommes comme pour les femmes. Elle baisse depuis le point haut de 2021. Entre 2008 et 2023, la part des années vécues sans incapacité dans l’espérance de vie diminue pour les hommes, passant de 80,9 % à 79,5 % et, pour les femmes, de 76,5 % à 74,9%.
(…)
En 2022, la France était le 5ème pays de l’Union européenne à 27 (UE-27) pour l’espérance de vie sans incapacité des femmes à 65 ans, supérieure de 2 ans et 6 mois à la moyenne européenne. Pour les hommes, la France se situe au 7eme rang de l’UE-27, au-dessus de la moyenne européenne mais avec un écart moindre (+1 an et 4 mois).
La France se situe également au-dessus de la moyenne européenne pour les espérances de vie sans incapacité à la naissance des femmes (+2 ans et 5 mois) et des hommes (+1 an et 4 mois). Elle se situe respectivement au 9e et 10e rang dans l’UE-27.
La DREES
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) est le service statistique ministériel dans les domaines de la santé et du social.
Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public. À ce titre, son action s’appuie sur un engagement déontologique fort reposant notamment sur l’indépendance, la qualité, le respect du secret statistique, l’impartialité et l’objectivité.
La DREES intervient également en appui à la conception et à l’évaluation des politiques publiques.
Elle apporte par ailleurs ses compétences pour développer le partage des données, algorithmes et codes au sein des ministères chargés de la santé et des solidarités.
If your neighbors do not react within the above
timescales then the conflict resolution procedure starts.
EMDR can help individuals with a wide variety of mental health conditions.
Do you have a spam issue on this site; I also am a blogger, and I was curious about your situation; we have developed some nice
methods and we are looking to exchange strategies with others, please shoot me an email if interested.
Hi there everyone, it’s my first pay a visit at this web site,
and piece of writing is really fruitful designed for
me, keep up posting these articles or reviews.