Audencia, Le Laboratoire de l’Egalité, Collectif Je t’Aide, Fondation des Femmes, Malakoff Humanis
Aidante et salariée : créer une véritable culture de l’accompagnement et du soutien.
Guide pratique pour les entreprises. Audencia, Le Laboratoire de l’Egalité, Collectif Je t’Aide, Fondation des Femmes, Malakoff Humanis
L’école de management Audencia et l’association Le Laboratoire de l’Egalité publient, en partenariat avec le groupe de protection sociale Malakoff Humanis, le Collectif Je t’aide et la Fondation des Femmes, des recommandations pour un meilleur accompagnement des femmes qui doivent conjuguer leur activité professionnelle avec un rôle d’aidante. Un sujet étroitement lié à la question de l’égalité femmes/hommes, et qui s’inscrit dans un engagement pour une société plus inclusive et solidaire.
Des solutions pour accompagner les femmes et hommes aidants
Le guide met en lumière de nombreuses actions, récapitulées dans des fiches-outils, que les entreprises peuvent mettre en œuvre afin d’accompagner leurs salariées aidantes.
La formalisation de l’engagement jusqu’à l’accord collectif
Une obligation de négociation ayant été introduite au niveau des branches professionnelles sur le thème des proches aidant·es, certaines entreprises se sont pourvues d’accords collectifs englobant ce sujet. Parmi les dispositions particulièrement favorables aux aidantes, on trouve par exemple :
- la création d’un fonds de solidarité : il peut par exemple prendre la forme d’une campagne d’appel aux dons de jours, et/ou encore d’une plateforme spécialisée d’accompagnement (confidentielle et gratuite)
- le télétravail : certains accords collectifs prévoient un aménagement et une flexibilité du temps de travail qui permettent aux salarié·es aidant·es d’organiser leur temps, et le lieu duquel elles et ils pourront télétravailler en fonction de leurs contraintes (hôpital, etc.).
- le soutien financier : l’employeur peut inclure des garanties d’assistance dans le contrat frais de santé et des garanties optionnelles de prévoyance. Il peut même aller jusqu’à verser un complément de rémunération compensant la prise de congés familiaux, permettre aux salarié.es à temps partiel de cotiser pour leur retraite à taux plein, ou maintenir le salaire pendant ces congés.