Une Place des Aidants au Salon des Maires. 16/18 novembre 2021

Une Place des Aidants a été inaugurée le 16 novembre dans le cadre du Salon des Maires et des collectivités locales (Paris Porte de Versailles).

La Place des Aidants est située au Pavillon 2.2, stand D35.  Cette initiative, destinée à ancrer le soutien aux aidants sur les territoires, est fédérée par l’Institut National des Aidants (INDA), présidé par Olivier Calon. Elle est notamment soutenue par Apivia Courtage, Fondation Ove, Ma Boussole Aidants (avec le soutien de Klesia), Marguerite, l’OCIRP.

L’INDA a pour mission générale de faire connaître et reconnaître les 11 millions de proches Aidants qui accompagnent régulièrement des personnes en perte d’autonomie dû à l’âge, la maladie ou l’handicap.
L’association est à la disposition des élus municipaux, des agents territoriaux et de leurs administrés pour co-construire sur leur territoire une véritable politique d’accompagnement de leurs Aidants profitable pour toutes les personnes vulnérables sur la base de la nouvelle loi sur la reconnaissance des proches Aidants, le plan national « Agir pour les Aidants » et le nouveau congés proche Aidant indemnisé au 1er octobre 2020.

Comment les territoires peuvent-ils répondre au nouvel enjeu des aidants ?

Olivier Calon cite quatre piliers pour l’action en faveur des aidants :

  • Repérage des aidants
  • Mise en œuvre des dispositifs existants (congé proche aidant, Plan Agir pour les Aidants, CDCA, conférences des financeurs …)
  • Suivi de la santé des aidants
  • Place des aidants dans le 5ème risque de Sécurité sociale, en tant que contributeurs à la solidarité nationale.

Il invite également les élus à multiplier, sur les territoires, les lieux labellisés « aidants ».

Retrouvez la vidéo d’Olivier Calon, Président de l’INDA :