Malakoff Humanis – Comptoir des Branches : les dispositifs d’aide aux aidants (replay webinaire)

L’épisode 1 des Nouveaux défis de la négociation collective, organisés par le Comptoir des Branches de Malakoff Humanis, groupe de protection sociale paritaire et mutualiste, a eu lieu le 15 février 2022 sur le thème des dispositifs d’aide aux aidants. Plus de 100 partenaires sociaux ont participé à cette soirée exceptionnelle, animée par Béatrice Taudou et Mathias Riboh de Malakoff Humanis.

Equilibre de vie, fatigue, isolement, stress… les répercussions de la situation d’aidant sur la santé et la vie professionnelle sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus prégnantes. La crise a accentué ce phénomène. Le #ComptoirdesBranches consacrait la première plénière de 2022 à cette question aujourd’hui incontournable.

C’est Jean-Manuel Kupiec, conseiller du directeur général de l’OCIRP – Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance, qui a introduit le live. Après avoir partagé quelques chiffres clés il a tenu à insister sur la nécessité de mieux faire circuler l’information puisque 65% des proches aidants se considèrent mal informés. Ils sont mêmes 81% chez les non-aidants. Il a par ailleurs mis en avant le rôle clé des branches : pour 86% des partenaires sociaux, cette question relève de la négociation dans les branches.

La première table-ronde était consacrée à la négociation du dispositif aidant. Elle a donné la parole à Eric Charnay, CFDT FCE pour les IEG (Industries Electriques et Gazières), Eric Gautron, Secrétaire général SNFOCOS, Syndicat National Force Ouvrière des Cadres des Organismes Sociaux, Florence Puget, Secrétaire nationale de la CFDT PSTE, Mikaël Gérard, directeur des relations sociales institutionnelles UCANSS. Les branches des IEG et des Organismes de Sécurité Sociale ont partagé leur retour d’expérience sur les accords qu’elles ont signés. Elles ont ainsi mis en place des premières aides à destination des aidants dans le cadre du « degré élevé de solidarité » et des fonds dédiés. Elles souhaitent désormais aller plus loin. Les intervenants ont pu exposer leur méthodologie pour créer ces nouveaux droits à l’échelle d’une branche alors qu’ils étaient quasi absents. Ils ont notamment insisté sur l’importance de la co-construction et la nécessité de connaître ses aidants.

La 2e séquence était consacrée à la réponse aux nouveaux besoins des aidants et à la nécessité d’assurer l’utilisation des dispositifs. Christine Lecerf, Confédération CFTC, a partagé sa vision à l’échelle confédérale du déploiement des dispositifs aidants dans les branches et les entreprises en insistant sur le pragmatisme. Marc Malhomme, CFE CGC ArcelorMittal, CFE-CGC métallurgie, a fait le lien entre la question des aidants et une future négociation de prévoyance. En fin de séance Guillaume Staub, Co-fondateur Prev&Care, au service des aidants, a explicité l’apport du Care Management pour répondre au besoin croissant d’expertise attendu par les aidants.

Inauguré par Malakoff Humanis le 8 juillet 2021, le Comptoir des Branches est une communauté co-construite avec les partenaires sociaux. Objectifs : leur permettre de se réunir et d’alimenter leurs réflexions autour de la protection sociale de branche, de la santé au travail, du paritarisme et du dialogue social.