La Caravane « Tous Aidants » de la Compagnie des Aidants : bilan 2021
Depuis 2018, la Caravane va au-devant des aidants pour les sensibiliser, les soutenir et les orienter vers les structures locales adaptées.
De nombreux proches aidants se sentent stressés, culpabilisés voire épuisés car ils ne connaissent pas toutes les structures et solutions disponibles pour les soutenir. À cela s’ajoute le fait que près de 60% des proches aidants ne s’identifient pas en tant que tel. La volonté de la Compagnie des Aidants est de leur apporter des solutions concrètes pour faciliter leur quotidien.
Le bilan 2021 de la Caravane « Tous Aidants » : l’année de l’accélération.
21 étapes
6 sites hospitaliers
14 places publiques
7 770 km parcourus
+ de 2 millions d’occasions de voir (ODV)
En 2021, deux nouvelles actions :
- des stands d’information ouverts aux structures locales
- l’organisation de tables rondes dans les mairies, avec les élus locaux et les partenaires de la Caravane.
La Caravane « Tous Aidants» : comment ça marche ?
La caravane s’installe durant 3 jours au sein d’un hôpital ou sur une place publique. Les assistantes sociales de la Compagnie des Aidants accueillent, écoutent et orient pour répondre aux besoins exprimés. L’aidant(e) trouve toutes les informations nécessaires sur les solutions et les structures locales. Un temps fort d’inauguration sur chaque étape permet d’échanger avec les élus et les personnalités locales. Grâce au soutien des partenaires de la Caravane, chaque édition remporte un vif succès.
La Caravane permet 3 types de rendez-vous :
Des rendez-vous personnalisés
Des assistantes sociales implantées localement sont à la disposition des aidants pour les écouter et répondre à leurs questions. Elles délivrent des conseils et des solutions impliquant les structures locales les plus adaptées à chaque situation.
Des rencontres
Le 1er jour de chaque étape est marqué par l’inauguration de la caravane « Tous Aidants ».
Les personnalités et acteurs locaux sont conviés à venir nous rencontrer et échanger avec sur les enjeux territoriaux des aidants.
Des temps d’échanges pluridisciplinaires
Lorsque l’étape à lieu dans un hôpital, une table ronde est mise en place pour permettre aux professionnels de santé, associations de patients, aidants de patients, d’échanger, de partager sur le rôle de l’aidant auprès de son proche et plus spécifiquement dans le parcours de soins.
La Compagnie des Aidants : réseau d’entraide, formation, outils pratiques (Guide de l’aidant, solutions RH, services, soutien psychologique …)
La Compagnie des Aidants a pour objectif de développer l’entraide et les échanges entre les aidants. Grâce à différents outils, elle rassemble et fédère une communauté d’aidants, dont le rôle se doit d’être mieux connu par la société dans son ensemble.
La Compagnie des Aidants a donc pour mission de :
- Accompagner et soutenir les aidants en leur apportant un réseau, des conseils, une écoute ou encore des informations pratiques, grâce aux nombreux outils proposés par l’association (annuaire des aidants, newsletter, vidéos, etc.) ;
- Mettre en lumière le rôle indispensable des aidants dans le parcours de vie, de santé du proche, dans l’organisation du domicile et dans toutes les dimensions du quotidien de la personne aidée ;
- Porter la voix des aidants auprès des pouvoirs publics et des acteurs du monde de la santé pour que l’aidant soit davantage considéré. En effet, la Compagnie des Aidants est convaincue que soutenir les aidants permettra de faciliter la vie du proche aidé mais aussi des professionnels de santé qui interviennent au domicile.