Comité des Amis de la FIRAH le 14 avril 2023.
Les Amis et les partenaires de la FIRAH se sont retrouvés le 14 avril 2023 à l’OCIRP pour une journée d’échanges les enjeux de la recherche appliquée sur le handicap.
Rapprocher la recherche et le champ du handicap
Créée en 2009, reconnue fondation d’utilité publique en 2011, la FIRAH est entièrement dédiée à la recherche appliquée sur le handicap. Elle est présidée par Patrick Gohet et le Secrétaire général en est Philippe Chervin. Tous deux étaient présents à l’OCIRP le 14 avril.
La FIRAH agit pour tisser des liens entre le monde de la recherche et celui du terrain, pour améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes handicapées.
Comment ?
- en soutenant des projets de recherche qui répondent aux besoins des acteurs de terrain (les personnes handicapées, leur entourage, les professionnels qui les accompagnent, les associations …)
- en permettant à ces acteurs de participer à la recherche
- en utilisant des outils adaptés et pédagogiques pour diffuser les résultats de la recherche et permettre aux acteurs de se les approprier réellement.
Au cours de cette journée organisée par le Comité des Amis de la FIRAH, présidé par Jean-Manuel Kupiec, les maîtres mots ont été : participation des associations, transfert des innovations et des connaissances, appropriation par les acteurs et rôle de plaidoyer vis-à-vis des pouvoirs publics. Plusieurs études ont été présentées, portant notamment sur le handicap et la précarité professionnelle ou sur l’accès aux dispositifs d’urgence des personnes handicapées sans abri.
Recherche appliquée : Les déficiences motrices et/ou sensorielles et le recours aux dispositifs de l’urgence sociale pour les populations sans-domicile de Paris. Une recherche appliquée menée par le Centre Régional d’Etudes d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI) Ile-de-France et la Haute Ecole de Travail Social et de la Santé de Lausanne (HES-SO), en partenariat avec le Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, le SAMU social, l’Armée du Salut, l’APF France Handicap, l’association Œuvres d’Avenir et les partenaires suisses de Lausanne.
Le soutien de la Fondation d’entreprise OCIRP
La Fondation d’entreprise OCIRP, membre du Comité des Amis de la FIRAH, soutient de nombreuses recherches pour l’autonomie des familles fragilisées par le handicap. Elle finance en particulier l’étude « Préparation de la fin de vie des personnes handicapées », portée par la FIRAH.
Il s’agit, dans cette étude, d’identifier les aides dont les personnes ont besoin, de définir et d’expérimenter les accompagnements nécessaires avec les proches et de réaliser un guide.
Rendez-vous fin 2023 pour les résultats !