Agir pour les aidants : 2ème stratégie de mobilisation et de soutien 2023-2027

Source : Ministère délégué chargé des Personnes handicapées.

À l’occasion de la Journée nationale des aidants, la ministre des Solidarités et des Familles et la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées ont présenté la 2ème stratégie de mobilisation et de soutien pour les aidants (2023-2027).

Les 6 engagements de la nouvelle stratégie

La stratégie « Agir pour les aidants 2020-2022 » était la première politique publique nationale interministérielle dont les mesures s’adressaient directement aux proches aidants.

Elle a notamment permis la création de l’allocation journalière proche aidant (AJPA) qui indemnise les aidants dans le cadre du congé proche aidant (CPA) pour leur permettre de souffler pendant 3 mois. L’indemnisation a été récemment relevée au niveau du SMIC et a bénéficié à plus près de 13 000 aidants.

Trois ans plus tard, cette démarche a été saluée par les acteurs concernés et il est désormais temps d’accélérer. La nouvelle stratégie nationale 2023-2027 a été co-construite avec tous les représentants des aidants.

Elle porte en particulier 6 nouvelles ambitions fortes pour les aidants.

Engagement 1

Tenue de l’engagement du Président de la République « 15 jours de répit par an pour les aidants les plus concernés » avec le déploiement de 5 000 solutions nouvelles de répit, et en facilitant l’accès à ces dispositifs pour que les aidants puissent davantage les utiliser :

  • Création de 6000 places supplémentaires
  • Pour les personnes âgées afin d’atteindre 19 000 places au total en accueil de jour et 16 000 places au total en accueil temporaire.
  • Pour les personnes handicapées, pour atteindre 4 000 places disponibles en accueil temporaire pour les enfants et les adultes.
  • En complément, les établissements pour enfants en situation de handicap ouvriront 600 places pendant les vacances et les week-ends.
  • Nous expérimentons aussi avec les départements volontaires la manière de mieux mobiliser les aides existantes (AEEH, PCH,APA) pour faciliter l’accès au répit.

Engagement 2

Création dans tous les départements d’un interlocuteur unique pour les aidants comme s’y était engagé le président de la République durant sa campagne

  • Nous allons couvrir d’ici 2027, tous les départements avec une plateforme de répit pour les aidants de personnes âgées et d’une plateforme de répit pour les aidants de personnes en situation de handicap ou mixte (PA/PH).
  • Ces plateformes garantissent un accueil de tous les aidants sur le territoire avec une orientation et un bouquet de services (répit, accompagnement psychologique, etc.). C’est une des composantes à part entière du le Service public départemental de l’autonomie (SPDA) que nous construisons avec les départements.

Engagement 3

Renforcer les nouveaux droits initiés lors de la première stratégie aidants :

  • Garantir des droits nouveaux de leur rôle d’aidant sur leur retraite, grâce à la mise en œuvre de l’assurance vieillesse des aidants (AVA) issue de la loi retraite.
  • Favoriser le recours au congé proche aidant (CPA) et l’allocation journalière proche aidant (AJPA) qui bénéficie à 13 000 de nos concitoyens en mettant en place des droits rechargeables. Ainsi une personne qui aide plusieurs de ses proches au cours de sa carrière (un de ses enfants en situation de handicap et un de ses parents en perte d’autonomie) pourra bénéficier plusieurs de l’AJPA.

Engagement 4

L’ouverture de la validation des acquis de l’expérience (VAE) aux proches aidants pour reconnaître leur expérience en vue d’un emploi :

  • La refondation de la VAE et son ouverture aux aidants ont été instituées par la loi portant mesure d’urgences relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi promulguée le 21 décembre 2022.
  • L’expérimentation de juin 2023 permettra d’alimenter les décrets d’application de la réforme qui seront prochainement publiés.

Engagement 5

Amélioration de l’accès aux bourses pour les étudiants aidants : les bourses étudiantes sont revalorisées pour les étudiants aidants, et ce dès la rentrée 2023. Depuis la rentrée 2023-2024, les étudiants en situation de handicap et les étudiants aidants bénéficient de quatre points de charge supplémentaires dans le calcul de leur bourse (annonce CNH).

Engagement 6

Un plan de repérage des aidants : notamment pour l’accès à la santé dans le cadre des rendez-vous prévention aux différents âges de la vie. Le responsable du rendez-vous prévention pourra interroger les personnes en consultation sur leur statut d’aidant et mieux suivre les besoins de ces aidants.